Affaire Enganamouit : la belle distraction de Paul Biya

Déclenché le 5 novembre dernier, le scandale sexuel dans lequel est impliquée la footballeuse camerounaise Gaëlle Enganamouit n’est qu’un autre fait sans enjeu qui fait ombrage aux nombreuses décennies d’échec et les plans secrets de Paul Biya pour sa succession.

Alors qu’on amorce la quarantième année de règne sans partage de Paul Biya à la Magistrature suprême, les Camerounais ont visiblement manqué à nouveau l’occasion de tenter d’y voir plus clair. A la veille de la journée anniversaire des 39 ans de Paul Biya au perchoir, l’opinion camerounaise était plutôt inondée par des images intimes d’une footballeuse bien connue pour ses victoires avec les lionnes indomptables ; elles dévoilaient son orientation et sa partenaire sexuelle. Cette polémique à mille questions est restée permanente au Cameroun même pendant la journée du 6 novembre 2021, comme l’a observé Cameroonvoice.

Loin d’ignorer cet écart manifeste des règles sociales, doublé d’une atteinte à la Loi camerounaise (article 347-1 du Code pénal), il est fondé de reconnaitre que l’affaire Enganamouit n’est rien d’autre qu’une pure distraction. Comment comprendre que l’immense majorité des Camerounais ait été plus intéressée à cette affaire de mœurs en abandonnant les questions importantes pour la marche de leur pays ? Les militants du Rassemblement Démocratique du peuple camerounais (RDPC) ont allègrement célébré les cinquante ans de règne de Paul Biya comme un fait majeur et mémorable. Les observateurs avertis s’accordent pourtant à dire que le mandat de Paul Biya est une calamité répugnante.

L’un des faits curieux qui renforce l’idée selon laquelle la succession de gré à gré se prépare à grand renfort d’ententes secrètes, c’est certainement la sortie de Franck Biya ce 6 novembre pour une rencontre avec Nabil Mbombo Njoya, le sultan roi des Bamoun. Le premier fils du président n’avait jamais fait de sortie officielle de cet ordre depuis l’accession de son père à la Présidence de la République. Difficile de croire que ce soit un fait banal justement durant la date du 6 novembre ; surtout lorsqu’on sait que le Sultan des Bamoun a toujours été un des bras séculiers du régime en place. Voilà qui est passé en silence au nom des sextapes.

#ctaText??#  Cameroun-Nouvel ambassadeur français : 5 raisons de s'inquiéter

Lors d’une récente mobilisation avec ses camarades du Département de la Lékié (région du Centre), le ministre Henri Eyebe Ayissi a brandi le message d’une candidature à venir de Paul Biya aux élections présidentielles de 2025.  A 92 ans, les thuriféraires de Paul Biya voient toujours en lui un espoir au grand malheur du peuple camerounais. Une information qui n’a pas été aussi virale que la sextape de Gaëlle Enganamouit.  Tout porte à croire que le peuple camerounais se laisse manipuler par des scandales et autres buzz qui n’en finissent pas au Cameroun, mais permettent à Paul Biya de dormir sur ses deux oreilles, car il sait que les Camerounais parleront de tout en profondeur et sans répit, sauf de lui et ses trente neuf années d’échec.

Comment en douter lorsqu’on sait que plus personne ne s’intéresse vraiment au vaste scandale financier qui avait été dénoncé dans l’organisation de la Can 2019 au Cameroun ? Les responsables, bien connus, n’ont toujours pas été inquiétés. Comment ne pas dire que les Camerounais se laissent distraire lorsqu’on sait que le flou demeure dans la gestion des fonds dédiés au Covid-19 ? (près de 180 milliards). Soumis à l’Assemblée nationale, le scandale est resté sans suite jusqu’à ce jour et peut-être le Covidgate restera pour toujours aux oubliettes. Le régime Biya se plait que les Camerounais aiment mieux parler des faits de société qui n’ont rien à voir avec leur gouvernance boiteuse. Et si on ne leur en donnait plus ces occasions ?

R.K.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...

Autres actualités

Sergueï Lavrov dénonce les fake news de l’Occident

Le chef de la diplomatie russe a évoqué de nombreux sujets liés au conflit en Ukraine et aux...

Prévention des catastrophes climatiques : l’exemple qui vient de l’Erythrée

Pour ce faire, l'Érythrée s'efforce de conserver l'eau en construisant des réservoirs d'eau, petits et grands. Plus de...

Inédit : l’explosant discours d’Abdoulaye Maiga, 1er Ministre du Mali à , qui a...

S'exprimant devant la tribune des Nations unies notamment à l’occasion du Débat général de la 77ème Session ordinaire...

Le message de Roger Mila après la défaite du Cameroun

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit pas juger Song et Eto'o après la défaite contre l'Ouzbékistan.

Réaction de Samuel Eto’o après la défaite face à l’Ouzbékistan

Ģ vous propose l'intégralité de la réaction de Samuel Eto'o après la défaite (2:0) du Cameroun contre l'Ouzbékistan le 23 septembre à...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :