Voici le premier billet de la monnaie des BRICS

L’ambassadeur russe en Afrique du Sud a donné un billet symbolique de la monnaie des Brics

L’ambassadeur de Russie en Afrique du Sud, Ilia Rogatchiov, a donné au chef de la mission diplomatique des Émirats arabes unis, Mahash Saeed Al Hameli, un billet de banque symbolique de la monnaie unique des pays des Brics, d’une valeur de 100 unités. Cette information a été rapportée par l’agence de presse iranienne Irna.


M. Rogatchiov a présenté ce billet symbolique lors d’une réception organisée à l’ambassade des Émirats arabes unis à Pretoria, consacrée à l’adhésion du pays aux Brics. Selon l’agence, le diplomate a déclaré que le billet avait été fabriqué en Russie.

L’agence a publié des photos du billet. La partie centrale du recto montre les drapeaux nationaux des cinq membres de la communauté, le Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud, placés dans un cercle. Chaque drapeau est accompagné du nom du pays écrit dans l’une des langues officielles. Au-dessus de chaque drapeau figure l’image d’un monument architectural ou d’un symbole culturel associé au pays concerné. Pour la Russie, c’est le panorama du Kremlin qui est représenté.

Au verso du billet figurent les drapeaux de l’Algérie, de l’Argentine, de Bahreïn, de la Biélorussie, de l’Égypte, de l’Indonésie, de l’Iran, du Kazakhstan, du Mexique, du Nigeria, du Venezuela et du Zimbabwe, ainsi que le drapeau de l’Afghanistan utilisé avant que les talibans* ne prennent le pouvoir dans le pays, et l’ancien drapeau du Bangladesh, qui a été modifié en 1972. Chaque coin du recto et du verso porte le nom de la nouvelle banque de développement des Brics.

Le 15e sommet des Brics, présidé par l’Afrique du Sud, a eu lieu à Johannesburg du 22 au 24 août. Les participants au sommet ont décidé que l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran rejoindraient l’association à partir du 1er janvier 2024.

TASS

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Cameroun : Déforestation,  « 60 000 hectares menacés à Campo Ma’an » l’alerte internationale

La lettre, datée du 25 avril 2024, met en lumière les pratiques de déforestation à grande échelle pour la création de plantations...

Contentieux Cabinet Atou contre le Pad : Implications économiques et politiques au Cameroun

Verdict Dans une décision récente, le Tribunal de première instance de Douala Bonanjo a prononcé l'expulsion immédiate du Pad des...

Engelbert Mveng ne doit pas être oublié ?

Jésuite de tous les combats africains Le 23 avril 1995, le Père Engelbert Mveng était sauvagement assassiné chez lui...

Marafa Hamidou Yaya : « Le régime de Paul Biya plonge le Cameroun dans la barbarie...

Jeune Afrique : Pourquoi accepté de prendre la parole maintenant ? Marafa Hamidou Yaya : la situation de mon...

Elections 2025 : ces mots de Maurice Kamto qui embarrassent ELECAM

Les chiffres du corps électoral « Personne n’a envie que notre pays entre dans des périodes difficiles à cause des...
- Publicité -
Facebook Comments