Casses à Yaoundé : Tsimi Evouna frappe à Tsinga

Des débris de parpaings, des bouts de fer à béton dans la poussière. C’est tout ce qui reste du bar Miramar après le passage des engins de la Communauté Urbaine de Yaoundé (Cuy) jeudi, 16 juillet dernier au quartier Tsinga à Yaoundé. C’est la suite des casses engagées par le délégué du gouvernement auprès de la Cuy, Gilbert Tsimi Evouna et son équipe dans le cadre de l’embellissement de la Capitale du Cameroun.

Miramar n’est pas la seule victime du passage des agents de la Cuy à Tsinga. Le café Dubaï Centre en est sorti défiguré. Tout l’arsenal d’ornement qui tenait de vérandas et la galerie ont été renversés. Tout à côté, c’est un domicile qui perd sa barrière. Son propriétaire est résigné : «On ne peut rien contre la force de l’Etat. Le mur est déjà à terre. Maintenant, tout ce que j’ai à faire c’est de placer les piquets. Ensuite je vais fixer les grilles », affirme-t-il, tout en précisant qu’il a été informé au préalable de la casse. « Il y a environ quarante cinq jours. La Communauté Urbaine a mis la croix sur ma barrière. J’ai écrit à M. le délégué du gouvernement. Mais il n’y a pas eu une suite à ma lettre. Je peux comprendre qu’on casse le mur de ma concession qui est au bord de route. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’on détruise ma guérite. Tous les grands domiciles en ont une», explique la victime.

Samedi 18 juillet dernier, deux jours après les casses, la vie a repris son cours normal. Les victimes s’activaient à mettre de la propreté. Sur l’ancien site du bar Miramar, le carrelage est nettoyé. Alors que du côté de Dubaï Centre, les chaises sont rangées et quelques usagers sont installés à l’intérieur du bar, qui n’a pas été cassé. A  17h, deux jeunes garçons s’attelaient à placer une barrière provisoire, à l’aide des morceaux de planche, en remplacement de la muraille détruite à côté du snack bar.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.