Courtisé par le Qatar, Sarkozy «réfléchit»

Nicolas Sarkozy

Le retour en politique de Nicolas Sarkozy n’est peut-être pas pour demain… Si le pouvoir est grisant, aura-t-il le courage refuser de prendre la tête d’un fonds d’investissement de 500 millions d’euros ? Cette belle somme lui serait, en effet, offerte, par le Qatar, pour qu’il se lance dans les affaires, selon le Financial Time.

L’entourage de l’ancien président ne dément pas la proposition du Qatar.

Et si Nicolas Sarkozy devenait un businessman, à la solde du Qatar ? C’est l’hypothèse avancée, samedi, par le Financial Times. Selon le quotidien britannique, l’ancien président aurait, en effet, été contacté, par le Qatar, qui lui proposerait la direction d’un fonds de 500 millions d’euros destinés à des investissements, en Espagne, au Maroc et au Brésil.

Gagner beaucoup d’argent… Si Nicolas Sarkozy accepte la proposition qatarie, il n’aurait pas de rôle opérationnel, mais serait, plutôt, une sorte d’ambassadeur, de pourvoyeur de bonnes affaires, grâce à son réseau. Contacté, par Europe 1, son entourage ne dément pas l’existence d’une telle proposition. La stratégie est autre : banaliser l’information, en assurant que l’ancien président ploie sous les propositions. L’idée de gagner beaucoup d’argent – une envie qui le tiraille, depuis longtemps, et qu’il n’a jamais caché – fait son chemin. Mais pour l’heure, son entourage admet juste qu’ “il réfléchit.”

…Ou revenir en politique ? Si Nicolas Sarkozy accepte l’offre, qui lui est faite, il pourrait alors dire adieu à sa carrière politique. Y est-il prêt ? Sa vrai-fausse interview dans Valeurs actuelles, la semaine dernière, a donné du grain à moudre à ceux qui rêvent de son retour. Lui dit qu’il ne reviendra que s’il y est “obligé”, “par devoir”, mais que “franchement, non”, il n’en a pas vraiment envie.

Toujours, populaire, parmi les militants de l’UMP, l’ancien chef de l’Etat – qui pense être le seul à droite à pouvoir reconquérir l’Elysée – se retrouve, donc, à la croisée des chemins : faire de l’argent ou continuer à donner de grandes conférences internationale, tout en distillant ici ou là – et en grande partie, grâce à ses proches -, quelques confidences, sur la scène politique française.

Facebook Comments

- Publicité -

Plus populaires

Le meurtre de la jeune Cora Louise Ndialle a...
C'est un contrôle de éléments de la gendarmerie...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...

Autres actualités

Cameroun : Sébastien Ebala nie avoir demandé pardon à Paul Biya

C’est depuis sa cellule que le journaliste Sébastien Ebala a tenu à rétablir la vérité. Il a annonce être surpris de savoir...

Cameroun-Maurice Kamto sur les meurtres de Buéa « Il est temps d’exprimer enfin notre...

Le jeudi 14 octobre 2021 n’est pas loin d’une nouvelle journée noire pour le Cameroun selon le président Maurice Kamto. Une journée qu’on...

Le combat doit se mener en Afrique

Si certaines personnes se réjouissent que ces jeunes aient parlé sans fard au président français, d'autres se posent les questions suivantes :...

Cameroun-Buéa : le crime contre l’avenir, la réaction du gouvernement

Elle n’avait que 5 ans, elle n’en aura pas plus hélas ! La jeune Cora Louise Ndialle a été arrachée à la vie...

Cameroun : Enceinte de 8 mois, elle est détenue et torturée

Les bavures de Moja Moja John Ikome alias Moja Moja, officier du BIR et chef traditionnel, a récemment infligé...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :