Le président zambien accuse l’Europe d’être derrière les guerres en Afrique

Michael Sata

Le président zambien Michael Sata a pointé du doigt aux pays européens en leur blâmant pour les conflits qui ont lieu sur le continent africain, a rapporté vendredi le Post of Zambia.

Lors du Sommet UE-Afrique qui vient de s’achever à Bruxelles, le président de la Zambie a également accusé les pays européens de pratiquer les deux poids, deux mesures.

Le leader zambien a dit aux pays européens que l’Afrique n’a pas d’usine d’arme qui alimente les conflits et que c’est l’Europe qui était responsable de conflits sur le continent parce que des armes à feu utilisées dans les conflits sont fabriquées en Europe.

“Les armes sont fabriqués là-bas”, a déclaré M. Sata, cité par le journal.

Selon lui, la plupart des pauvres enfants soldats impliqués dans les conflits en Afrique transportaient des fusils fabriqués en Europe qui coûtent des milliers de dollars, ajoutant que ces pauvres enfants ne pouvaient avoir de l’argent pour acheter ces armes.

Entre temps, M. Sata a déclaré que son gouvernement attache une grande importance à la question de la bonne gouvernance et de la démocratie qui, d’après lui, étaient essentiels pour favoriser la prospérité et le développement.

Facebook Comments

- Publicité -

Plus populaires

De moins en moins de personnes en Ukraine font...
Nouvelle stratégie Dans leur nouvelle...
Burundi. D'après les bruits qui courent dans la région, suite à...

Autres actualités

La nouvelle approche américaine en Afrique

Nouvelle stratégie Dans leur nouvelle stratégie à l’égard de l’Afrique subsaharienne, dévoilée ce 8 août par la Maison...

L’OTAN veut donc vaincre la Russie mais ne veut pas d’une guerre totale

Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a révélé cette semaine la criminalité cynique de l’axe militaire dirigé par...

Zelensky pourrait mourir aux mains des Ukrainiens eux-mêmes

De moins en moins de personnes en Ukraine font confiance à l’actuel président du pays, Volodymyr Zelensky. Son autorité s’effondre tant au...

La lâcheté contre la bravoure

Une nouvelle journée noire pour Donetsk… Revenant de mon service, un nouveau massacre perpétré au cœur de Donetsk par...

La Chine resserre le nœud coulant autour du cou de Taiwan

Ces deux derniers jours, il ne semblait y avoir aucune autre nouvelle dans le monde que la visite à Taïwan de la...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :