Issa Hayatou, vice-président de la Fifa, nommé membre honoraire du CIO

Le Camerounais Issa Hayatou, vice-président de la Fifa et président de la Confédération africaine de football (CAF), a été fait dimanche membre honoraire du Comité international olympique (CIO) dont il est membre depuis 2001.

M. Hayatou, dont le mandat au CIO arrivait à expiration, est devenu membre honoraire lors de la 129e session de l'instance qui s'est achevée dimanche à Rio, avant la cérémonie de clôture des jeux Olympiques.

Les membres honoraires n'ont pas le droit de vote au CIO, ce droit étant réservé à la centaine de membres actifs.

Le Camerounais, âgé de 70 ans, a assuré l'intérim à la présidence de la Fifa après la suspension du président déchu Joseph Blatter.

Blâme du CIO

Il avait reçu un blâme du CIO en décembre 2011, après avoir été mis en cause dans une affaire de corruption en lien avec l'ancienne agence de marketing de la Fifa International Sport and Leisure (ISL).

Le président du CIO Thomas Bach a salué « le rôle joué par M. Hayatou dans le développement du football en Afrique. Il a été un partenaire efficace pour le CIO ».

La session du CIO a également voté en faveur de l'entrée à la commission des athlètes de la cycliste Néo-Zélandaise Sarah Walker, médaillée d'argent en BMX à Londres en 2012.

Arrivée en 5e position lors du vote des athlètes effectué pendant les JO de Rio, Sarah Walker rejoint quatre autres nouveaux membres dont l'ex-perchiste russe Yelena Isinbayeva, exclue des JO-2016 dans le cadre des révélations sur le dopage d'Etat en Russie.

AFP

Facebook Comments

- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Cameroun-Covid-19 : la stratégie de KmerTech et ses partenaires pour accentuer la lutte

100 acteurs en présentiel et plus de 3 000 participants en ligne, voilà le public que la conférence nationale T-I-E organisée entend...

« Notre lutte c’est la cause du Cameroun. Et c’est là… toute la différence...

La véritable motivation derrière les arrestations illégales et les longues détentions des militants du MRC sous de fallacieux prétextes que les auteurs...

FECAFOOT : l’humiliation de Samuel Eto’o

Voici l'intégralité de son analyse Ce que les sportifs camerounais doivent...

FECAFOOT : la candidature de Samuel Eto’o retenue

8 jours après le dépôt de sa candidature pour le poste de président de la Fédération camerounaise de...

Cameroun : l’administration musèle l’opposition positive selon Mamadou Mota

Il était présent aux côtés de Maurice Kamto lors de l’interdiction de la manifestation de 24 novembre prévue se tenir à l’Hôtel...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :