Covid-19 : Ambitieux projet du Maroc qui peut sauver l’Afrique

Dans l’optique d’une lutte contre le covid-19, certains dirigeants africains ont décidés de coaliser leurs forces pour mieux lutter contre la nouvelle pandémie. Le roi du Maroc Mohammed VI a échangé avec ses homologues du Sénégal et de la Côte d’Ivoire lundi 13 avril 2020, pour lutter contre le Covid-19.

Pour tenter de trouver des solutions à la crise de covid-19 en Afrique, le roi du Maroc Mohammed VI, a échangé avec ses congénères sénégalais Macky Sall et ivoirien Alassane Ouattara. L’idée du dirigeant marocain est de travailler en synergie avec d’autres dirigeants africains afin de penser des solutions probantes et définitives face à la crise sanitaire qui frappe le monde actuellement.

C’est via des appels téléphoniques que les trois hommes se sont entretenus, le souverain marocain a su user des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour solliciter le soutien accompagnateur de ses pairs sénégalais et ivoirien. Selon certains médias locaux, « Le roi Mohammed VI a proposé la mise sur pied d’une volonté commune des chefs d’Etats africains pour établir un cadre d’opérations capable d’accompagner les pays africains dans leurs différents cycles de gestion du covid-19 et contrer son évolution fulgurante sur le continent ». La pandémie n’a de cesse d’accélérer sur le continent, elle a contaminé plus de 15 300 personnes, causé la mort de près de 780 personnes.

Macky Sall et Mohammed VI du Maroc

Le roi Mohammed VI a, lui-même, insisté sur la synergie. « C’est en alliant notre force aux autres pays qu’on pourra vaincre cette pandémie… », rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc. Les différents échanges vont se dérouler par vidéoconférence. Les Chefs d’États et les membres des gouvernements pourront participer à l’initiative de soutien lancée par le Roi du Maroc.

Le président sénégalais Macky Sall a vivement saluée l’initiative lancée par son homologue du Maroc et l’a exprimé sur son compte twitter « J’ai remercié sa majesté pour cette honorable initiative, et exprimé ma volonté d’œuvrer au succès de la démarche qui fera prochainement l’objet d’une visioconférence entre les Chefs d’Etats et de Gouvernement des pays concernés », a-t-il écrit sur son compte officiel.

Les dirigeants des régions de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale devraient certainement s’inspirer de l’initiative lancée par le roi Mohammed VI. Pour pallier définitivement la crise qui secoue le continent, le souverain marocain, a pensé à s’allier aux autres pays afin de trouver une solution pouvant empêcher la propagation du virus sur le continent. Une belle leçon diplomatique que vient de donner Mohammed VI. Le covid-19 est un problème réel à influence mondiale, elle n’a plus de prouesses à faire, seulement deux pays sont épargnés, le Lesotho les iles Comores.

#ctaText??#  Etats-Unis : “…Je vais bien". Dépisté positif au Covid-19, Joe Biden rassure via Twitter

Yvan Ngon

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

La Chine resserre le nœud coulant autour du cou de Taiwan

Ces deux derniers jours, il ne semblait y avoir aucune autre nouvelle dans le monde que la visite à Taïwan de la...

« Je veux m’assurer que la vie de Glencore soit un enfer »Akere Muna

L’avocat international entend en tout cas se battre pour qu’elle, l'affaire Glencore, continue de faire les gros...

Nancy a bravé le dragon chinois mais a-t-elle gagné

N’est-ce pas ? Pas vrai ?! Et bien…… Oui,...

Washington se cache derrière une vieille dame pour provoquer la Chine

Les États-Unis viennent de nous montrer qu’ils peuvent descendre encore plus bas que leurs créatures ukro-nazies du bataillon Azov, passés maitres dans...

La bombe suprême tranchera la guerre

Washington est « profondément préoccupé » par le fait que Moscou utilise maintenant l’usine comme base militaire et tire sur les forces ukrainiennes autour...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :