Le vingtième de la téléphonie au Cameroun a permis à compagnie de faire son bilan. Ses officiels affirment avoir déjà consacré plus de « 1 000 milliards de francs CFA pour le développement et l’entretien de nos infrastructures dans les dix régions du pays. » A appris Cameroonvoice. Les caisses de l’Etat ont été approvisionnées d’un montant équivalent durant la même période. Au titre de frais d’impôts, des frais de douanes, des droits de licence et de redevances diverses, l’entreprise a payé plus de 1 000 milliards de francs CFA au Cameroun, selon les responsables de MTN Cameroon.
En moyenne, MTN Cameroon a donc dépensé plus de 100 milliards de francs CFA par an au Cameroun au cours des 20 dernières années (la moitié pour les dépenses d’investissement et l’autre moitié pour les redevances gouvernementales). Cependant, l’opérateur s’étant abstenu de publier son chiffre d’affaires cumulé et ses bénéfices nets pour la même période, il n’existe pas de données permettant d’évaluer la qualité de son partenariat avec le pays.
MTN Cameroon explique qu’en ce qui concerne les investissements dans les infrastructures, il a fait un investissement initial dans la connexion Internet à large bande par le biais du West Africa Cable System (WACS) dont le point d’atterrissage national a ensuite été vendu au gouvernement (par l’intermédiaire de l’opérateur historique CAMTEL). L’opérateur ajoute que grâce à cette infrastructure, il propose désormais de nouveaux services fiables tels que celui de connexion haut débit mobile et le service MTN Mobile Money. L’entreprise se réjouit également d’avoir permis à plus de 1 000 personnes d’être directement employées et d’avoir créé plus de 200 000 emplois indirects en l’espace de deux décennies au Cameroun.