Cameroun : Médecins Sans Frontières parle de ses « rapports» avec les séparatistes

L'organisation caritative médicale internationale Médecins sans frontières (MSF) a rejeté ce 5 juillet 2021 les allégations selon lesquelles elle apporterait un soutien aux combattants séparatistes dans la région du Nord-Ouest du Cameroun en proie à un conflit séparatiste depuis 2016.

Certains médias camerounais ont récemment cité les autorités locales pour confirmer que MSF fournissait une assistance aux combattants séparatistes qui se battent depuis 2017 pour dissocier le Cameroun largement francophone en créant une nation indépendante dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

« Nous affirmons de manière absolue que nous n’avons jamais facilité le transport d’armes, de munitions ou de combattants armés, et que nous n’avons jamais fourni de soutien logistique ou financier à l’une des parties de la crise actuelle », a déclaré MSF dans le communiqué parvenu à Cameroonvoice ce lundi.

Les officiels de l’organisation indiquent que la propagation de cette nouvelle infondée a mis les patients et le personnel de MSF en danger grave. MSF appelle à « la vigilance et la responsabilité lors de la publication de déclarations et de rapports publics. »

L’année dernière, le Cameroun a suspendu les activités de MSF dans la région du Nord-Ouest suite à des allégations d’ingérence dans les activités des séparatistes.« Nous réitérons également notre appel à ce que la suspension de nos activités soit levée dans le Nord-Ouest compte tenu de son impact sur les communautés locales », martèle le communiqué.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Blinken en Afrique ou l’histoire d’un autre échec occidental

Il faut bien le souligner : l’élite anglo-saxonne est beaucoup plus perfide que celle de l’Hexagone. Sachant analyser les échecs de ses...

Comment la Russie veut achever l’Ukraine ?

Comment l’armée russe a adapté son opération face à la résistance ukrainienne et l’aide occidentale ? Art opératif et mobilisation permanente contre...

Selon Marthe Cécile Micca, One All Sport n’est pas un équipementier mais un...

Les équipementiers sont connus dans le monde, et même quand on fait dans le Sport automobile, One All...

Bouba Kaele, Spécialiste en Marketing estime que la Fecafoot nous entraine dans une nébuleuse

L’expert en Marketing et communication réagit en ces termes à l’annonce du nouvel équipementier de la Fédération Camerounaise...

Les USA fuient le Mali ?

Une partie du personnel de l’ambassade des États-Unis au Mali est rentrée à cause des attaques terroristes près...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :