Cameroun : Médecins Sans Frontières parle de ses « rapports» avec les séparatistes

L'organisation caritative médicale internationale Médecins sans frontières (MSF) a rejeté ce 5 juillet 2021 les allégations selon lesquelles elle apporterait un soutien aux combattants séparatistes dans la région du Nord-Ouest du Cameroun en proie à un conflit séparatiste depuis 2016.

Certains médias camerounais ont récemment cité les autorités locales pour confirmer que MSF fournissait une assistance aux combattants séparatistes qui se battent depuis 2017 pour dissocier le Cameroun largement francophone en créant une nation indépendante dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

« Nous affirmons de manière absolue que nous n’avons jamais facilité le transport d’armes, de munitions ou de combattants armés, et que nous n’avons jamais fourni de soutien logistique ou financier à l’une des parties de la crise actuelle », a déclaré MSF dans le communiqué parvenu à Cameroonvoice ce lundi.

Les officiels de l’organisation indiquent que la propagation de cette nouvelle infondée a mis les patients et le personnel de MSF en danger grave. MSF appelle à « la vigilance et la responsabilité lors de la publication de déclarations et de rapports publics. »

L’année dernière, le Cameroun a suspendu les activités de MSF dans la région du Nord-Ouest suite à des allégations d’ingérence dans les activités des séparatistes.« Nous réitérons également notre appel à ce que la suspension de nos activités soit levée dans le Nord-Ouest compte tenu de son impact sur les communautés locales », martèle le communiqué.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Persécution/répression des Panafricanistes: Franklin Nyamsi  en passe d’être exécuté le 14 décembre en France pour...

Après Nathalie Yamb interdite de séjour en France et Maïkoul Zodi dont le visa a été annulé par la France, c’est au...

Sommet États-Unis-Afrique (13-15 décembre) : Washington choisit ses “bons” et “mauvais” dictateurs africains. Voici les 5...

Après avoir condamné la réélection au score stalinien en Guinée Equatoriale de Obiang Nguema, Washington a invité le dictateur à vie de...

La Russie fait don de 260 000 tonnes d’engrais à l’Afrique

"Cela servira à soulager les besoins humanitaires et à prévenir les pertes catastrophiques de...

Cameroun : Des survivants racontent le drame de Damas

Makolo Doss était sur le site mortel comme les autres personnes enterrées suite à l'éboulement. Il n'a eu...

Voici enfin la vérité sur la mise à l’écart d’André Onana

C'est peu avant le début de la deuxième rencontre des Lons Indomptables en coupe...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :