Cameroun : Séquestré par le Colonel Emile Mbankoui, Fridolin Nké fait un direct sous la menace

Menacé d’arrestation depuis plusieurs semaines, l’universitaire a été amené de force dans le bureau du Colonel de l’armée camerounaise qui lui fait subir des violences physiques. Contre son gré, Fridolin Nké s’est vu obligé de s’enregistrer en vidéo pour s’adresser aux internautes.

C’est à partir du bureau du Colonel Mbankoui, le chef de la SEMIL, que Fridolin NKE a réalisé la vidéo alarmante. L’enseignant d’université avoir été violenté par le militaire « j’ai déjà reçu trois gifles. Une de lui [colonel Mbamkoui] et deux autres de ses éléments. Je suis ici contre mon gré. J’ai été arrêté parce que j’ai une affaire dans une compagnie où on m’a convoqué ce matin. C’est le colonel Mbamkoui qui m’ordonne de faire ce direct contre mon avis. », a confié Fridolin Nké sur la vidéo visiblement en présence de son bourreau qui le reprend fréquemment durant son intervention.

Il nous revient d’ailleurs que les deux hommes avaient un débat relativement à la crise dans les régions anglophones « On a engagé une discussion sur l’affaire de l’armée au Nord-ouest et au Sud-ouest. Je lui ai dit et je réitère cela : je suis contre la guerre au Nord-ouest et au Sud-ouest. Je suis contre la mort des Camerounais. Et personne ne peut me convaincre d’être en faveur de cela. Je veux qu’on trouve une solution et je suis prêt à mettre mon énergie philosophique à ce débat-là. » a repris l’enseignant avec véhémence. Malgré le ton à la fois moqueur et inquiétant de son interlocuteur, Fridolin Nké se résout de lui dire ce qu’il pense réellement de la situation que vivent les eux régions et les issues de sortie de crise.

« J’espère qu’après cette violence que j’ai subie, les hautes autorités vont dont commencer le débat pour la fin de cette guerre. Il faut qu’on arrête cette guerre. Je dis au président de la République. On a élu un seul homme. Et c’est lui qui a déclaré la guerre et je dis que ce n’est pas normal de déclarer la guerre aux Camerounais. », espère l’enseignant. Il apparaît clairement que sa vie est menacée dans ce cadre. Le Colonel Mbamkoui essaie certainement de dire à l’opinion qu’elle se contentera d’être le témoin impuissant de tout ce qui pourra arriver au philosophe. Le colonel connu pour ses méthodes voraces a la caution du régime en place pour se livrer à toutes sortes d’abus sur les civils ; c’est sans compter la témérité du Docteur Fridolin NKE.

Il a bien fait comprendre au Colonel Mbamkoui qui même si cette expédition lui coûtait la vie,  il reste convaincu que la cessation des hostilités ne peut passer que par un dialogue politique. Pour avoir émis l’idée de réaliser une vidéo sur son bourreau, l’enseignant de philosophie à l’université de Yaoundé I a subi des menaces de la part du colonel Joel Emile Mbamkoui, qui promettait de sévir au cas où il irait au bout de cet objectif. Des menaces qui ont poussé le philosophe à porter plainte. Il avait lancé une opération de collecte de fonds afin de pouvoir régler les honoraires de ses avocats. Le régime en place est silencieux face à ce regrettable feuilleton. 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Cameroun : Déforestation,  « 60 000 hectares menacés à Campo Ma’an » l’alerte internationale

La lettre, datée du 25 avril 2024, met en lumière les pratiques de déforestation à grande échelle pour la création de plantations...

Contentieux Cabinet Atou contre le Pad : Implications économiques et politiques au Cameroun

Verdict Dans une décision récente, le Tribunal de première instance de Douala Bonanjo a prononcé l'expulsion immédiate du Pad des...

Engelbert Mveng ne doit pas être oublié ?

Jésuite de tous les combats africains Le 23 avril 1995, le Père Engelbert Mveng était sauvagement assassiné chez lui...

Marafa Hamidou Yaya : « Le régime de Paul Biya plonge le Cameroun dans la barbarie...

Jeune Afrique : Pourquoi accepté de prendre la parole maintenant ? Marafa Hamidou Yaya : la situation de mon...

Elections 2025 : ces mots de Maurice Kamto qui embarrassent ELECAM

Les chiffres du corps électoral « Personne n’a envie que notre pays entre dans des périodes difficiles à cause des...
- Publicité -
Facebook Comments