Cameroun : Comment Paul Biya est un chantre de la division, les remarques de Maurice Kamto

Dans une récente sortie, le président Maurice Kamto explique en quoi le président Paul Biya s’illustre en apôtre de la division du Cameroun dans plusieurs situations.

C’est ce 21 novembre 2021 que Maurice Kamto s’est arrêté sur cette attitude peu commode, mais habituelle du président camerounais ; une inclinaison naturelle à ramener les hautes personnalités de la République à leurs origines après leur mort. Dans la mosaïque des cas les plus récent Maurice Kamto se souvient du message formulé par le président de la République à la mort de l’icône mondiale Manu Dibango.

Pour un hommage à la légende nationale et mondiale   décédée en mars 2020, « M. BIYA a présenté ses condoléances « à sa famille, ainsi qu’à la communauté Sawa qu’il aimait particulièrement. »

On avait alors cru à une inattention ponctuelle. Que nenni ! Il a récidivé lors du décès d’officiers généraux de l’armée » remarque Maurice Kamto. L’homme politique rappelle justement que « Par rapport au Gén de Corps d’armée du NGANSO SUNJI, M. BIYA a noté que « le département du Ndé et la région de l’Ouest viennent de perdre un fils distingué » et présenté ses condoléances à la « communauté Bagangté ».

Quant au « Gén de Corps d’armée OUMAROU DJAM YAYA, M. BIYA note que « sa disparition constitue une grande perte pour le département de la Bénoué, la région du Nord, … »  Inattention ? Je crains que derrière cela il y ait une vision du Cameroun. Elle serait désastreuse. » regrette le président du MRC.

Paul Biya ne verrait le Cameroun que sous le prisme de ses différences qui sont à l’origine de toutes les injustices et du népotisme décrié au sommet du Cameroun. Et de conclure « Quand les Lions indomptables gagnent, on ne dit pas que c’est grâce à tels fils de tels villages et de telles régions. La Nation doit célébrer ses enfants au-delà des villages et des régions. Une telle Nation doit être notre projet commun », rappelle le président Maurice Kamto.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Voici l'intégralité de son analyse
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...
C'est un communiqué publié le 13 novembre...

Autres actualités

Cameroun-Covid-19 : la stratégie de KmerTech et ses partenaires pour accentuer la lutte

100 acteurs en présentiel et plus de 3 000 participants en ligne, voilà le public que la conférence nationale T-I-E organisée entend...

« Notre lutte c’est la cause du Cameroun. Et c’est là… toute la différence...

La véritable motivation derrière les arrestations illégales et les longues détentions des militants du MRC sous de fallacieux prétextes que les auteurs...

FECAFOOT : l’humiliation de Samuel Eto’o

Voici l'intégralité de son analyse Ce que les sportifs camerounais doivent...

FECAFOOT : la candidature de Samuel Eto’o retenue

8 jours après le dépôt de sa candidature pour le poste de président de la Fédération camerounaise de...

Cameroun : l’administration musèle l’opposition positive selon Mamadou Mota

Il était présent aux côtés de Maurice Kamto lors de l’interdiction de la manifestation de 24 novembre prévue se tenir à l’Hôtel...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :