Afrique : les employeurs chinois accusés de mauvais traitements

Le mois dernier, un tribunal du Rwanda, pays d'Afrique centrale, a condamné le Chinois Sun Shujun à 20 ans de prison. Sun a été reconnu coupable après la diffusion sur Internet d'une vidéo le montrant en train de fouetter un travailleur; les cas d'abus sont légion sur le continent.

L’affaire a suscité la colère de nombreux Africains. À la suite de cette décision, l’ambassade de Chine à Kigali, la capitale rwandaise, a fait une déclaration exceptionnelle. Elle a averti ses citoyens au Rwanda de suivre les lois locales.

Le Business and Human Rights Resource Center a publié un rapport sur le sujet l’année dernière. Ce groupe à but non lucratif, basé en Grande-Bretagne, a trouvé 181 plaintes pour violation des droits de l’homme liées aux activités d’investissement chinoises en Afrique entre 2013 et 2020. Bon nombre de ces incidents se sont produits en Ouganda, au Kenya, au Zimbabwe et en République démocratique du Congo (RDC).

L’année dernière, un travailleur kényan s’est vu accorder plus de 25 000 dollars par un tribunal après avoir été battu par son employeur d’un restaurant chinois. Un tribunal kenyan a estimé que l’homme avait subi des violences extrêmes.

Il a également été signalé que des employeurs chinois maltraitaient des personnes locales qui travaillaient sur un chemin de fer construit par la Chine au Kenya, renseigne le journal The Standard selon des enquêtes menées en 2018.

On estime que la République démocratique du Congo est riche en ressources minérales. Le pays compte également un grand nombre de mines qui sont exploitées par des entreprises chinoises. Des allégations d’abus y ont également été rapportées. Un journaliste d’investigation congolais a publié un rapport détaillant comment les petites mines appartenant à des Chinois utilisent le travail des enfants.

Josue Kashal est un avocat d’un groupe d’assistance juridique congolais à but non lucratif. Il a représenté un mineur local qui a été blessé dans un accident survenu dans une mine chinoise. Une décision de justice a condamné la mine à payer les frais d’hospitalisation et le manque à gagner du travailleur. “Il y a beaucoup de violations des droits des travailleurs”, a soutenu Kashal.

Au Zimbabwe, des abus commis par des employeurs chinois ont également été signalés. En 2020, un employeur chinois a tiré sur deux travailleurs zimbabwéens et les a grièvement blessés après un conflit salarial dans une mine de la ville de Gweru. L’employeur a été accusé de tentative de meurtre et l’affaire est toujours en cours de jugement.

Shamiso Mtisi est directeur de la Zimbabwe Environmental Law Association (ZELA). Il a déclaré : “La ZELA a connaissance de plusieurs cas d’abus de travailleurs zimbabwéens par des employeurs chinois, et cela se produit régulièrement dans certaines sociétés minières chinoises.” Il a commenté : “Je pense que le problème est qu’ils se considèrent comme supérieurs.”

Mtisi a déclaré que les travailleurs des mines appartenant à des Chinois dans le pays sont peu payés et reçoivent des équipements de protection de mauvaise qualité. Mais, a-t-il noté, il incombe au gouvernement zimbabwéen de faire respecter les règles du travail et de protéger ses citoyens. Et il affirme que le gouvernement ne le fait pas parce que la Chine est le plus grand investisseur étranger du pays.

“Le problème, c’est que les Chinois semblent bénéficier d’une certaine protection de la part du gouvernement ou de certains politiciens, de sorte qu’ils s’en tirent généralement à bon compte”, a-t-il déclaré.

Le dirigeant chinois Xi Jinping a mis en avant l’initiative “Belt and Road” de la Chine. Elle permet de financer des projets de développement. Grâce à elle, la Chine a gagné en influence en Afrique. Les pays africains favorisent les prêts de la Chine qui ne comportent pas d’exigences en matière de droits de l’homme.

L’ambassade de Chine en Namibie a récemment publié un guide pour répondre à certains de ces incidents. Il contient des conseils sur la manière de gérer les conflits salariaux avec les travailleurs locaux, de ne pas utiliser d’armes à feu pour menacer les travailleurs et de ne pas “intimider ou contraindre” les travailleurs par des violences physiques. Le guide conseille également de toujours régler les incidents en faisant appel aux responsables locaux plutôt que de prendre les choses en main.

Au Cameroun, des cas de violence sont également signalés. Au sein de la carrière de Febe village (région du Centre), le jeune Hervé Mvondo travaillant dans ce lieu a été violemment battu par un Chinois qui, pour en remettre une couche l’a fait incarcérer à la prison centrale de Yaoundé.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.