Un coup d’Etat en gestation contre Poutine puisque perdant de la guerre?!

L'Ukraine affirme que Kharkiv a été nettoyée de la présence des troupes russes, la ville est complètement sûre et des forces locales en ont pris le contrôle. « Kiev affirme que les forces russes se sont retirées de Kharkiv pour renforcer leurs positions dans la ville russe d’Izioum, où l'Ukraine vient de lancer une contre-attaque contre les troupes russes », a-t-on appris de la chaîne d’information allemande Deutsche Welle.

Selon le rapport, les forces ukrainiennes sont en train de sécuriser les villages libérés près de Kharkiv. Bien sûr, de nombreux habitants ont déjà fui la région vers d’autres villes ou à l’étranger. Mais cette campagne éminemment anti Russie qui insinue à droite et à gauche à la défaite imminente de Poutine et qui donne l’échéance de la fin été comme la date pour un coup d’Etat qui l’écarterait du pouvoir, est-ce véridique? 

Au fait, alors même que ces informations sont rapportées on parle de ce redoutable complexe AzovStat qui s’écroule sous les missiles russes. Ce dimanche 15 mai, un commandant pro-russe, Alexander Khodakovsky, a partagé sur son compte Telegram des images aériennes montrant l’attaque de l’usine à l’aide de ce qui s’apparente à des munitions incendiaires de type 9m22s, lit-on sur le site web militaire russe, Avia-Pro.

Dans la vidéo présentée, vraisemblablement prise à partir d’un véhicule aérien sans pilote, vous pouvez voir le moment des frappes sur l’usine métallurgique. Une zone assez vaste a été touchée, à propos de laquelle des experts ont suggéré que 30 obus du Grad MLRS ont été lancés en même temps, bien qu’il n’y ait aucun détail à ce sujet. Sur les images vidéo, vous pouvez voir qu’après la chute de fragments incendiaires, de nombreuses explosions se font également entendre, cependant, les raisons d’une telle frappe sur ce domaine de l’entreprise sont encore inconnues.

 « Si vous ne saviez pas ce que c’est et dans quel but, vous pourriez dire que c’est même beau », a ironisé le commandant de la république autoproclamée pro-russe de Donetsk. 9M22S est déployé par les lance-roquettes multiples BM-21 Grad. Remplaçant l’ogive à fragmentation hautement explosive habituelle du missile 9M22, le missile 9M22S porte l’ogive 9H510.

L’ogive de ce missile est constituée de 180 éléments de combat incendiaires en alliage de magnésium ML5 et remplis d’une composition pyrotechnique similaire à la termite. Les troupes russes continuent d’engager toutes leurs forces et tous leurs moyens pour prendre d’assaut l’Azovstal.

Visiblement donc, Poutine est loin d’échoir sinon comment comprendre ce coup de file donné par Austin à Choigu.Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et son homologue russe  Sergueï Choïgou se sont entretenus au téléphone vendredi, marquant le premier appel entre les deux responsables depuis que la Russie a lancé son opération militaire spéciale en Ukraine.

L’attaché de presse du Pentagone John Kirby a déclaré dans un bref communiqué publié à la suite de la conversation téléphonique que Lloyd Austin “a demandé un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et souligné l’importance de maintenir les lignes de communication”, notant que la dernière fois que les deux ministres se sont parlé remonte au 18 février. L’opération « d’affaiblissement de la Russie », qu’Austin avait publiquement annoncée il y a deux semaines, ne semble pas aller si bien que ça.

#ctaText??#  L'échec redouté des atlantistes et la «porte de sortie» par la «médiation» d'un Kissinger centenaire pour éviter la débâcle ?

L’appel laisse présager un effondrement prochain des forces ukrainiennes. L’Ukraine perd jusqu’à 15 000 hommes par mois dans la guerre. Le total des pertes ukrainiennes, morts et blessés, s’élève probablement déjà à 50 000.

Les armes que les États-Unis et d’autres pays fournissent ne sont pas suffisantes pour soutenir la guerre. L’Ukraine n’a plus que 3 jours de réserves de diesel et d’essence. Le gros de ses forces est immobile et se fait encercler par les forces russes. Leur situation est désespérée. Le Pentagone sait bien sûr tout cela et c’est pourquoi Austin a lancé l’appel et demandé un cessez-le-feu. La partie russe n’acceptera pas de cessez-le-feu. Du moins, pas à moins que « l’Occident » ne propose de revenir sur certaines des 6400 mesures de sanction qu’il a prises à l’encontre de la Russie.

Il y a récemment un certain nombre d’autres points qui jouent également en faveur de la Russie : Les perspectives économiques de la Russie sont bonnes. Elle aura une récolte de blé record. Ses mesures internes visant à compenser les résultats des sanctions fonctionnent. Les contre-sanctions que la Russie a maintenant initiées contre ses ennemis commencent à être efficaces. La Hongrie a bloqué les sanctions européennes contre le pétrole russe. Et même la Turquie ralentit, l’entrée dans l’OTAN de la Suède et de la Norvège, pays amis des Kurdes. Les livraisons d’armes américaines à l’Ukraine cesseront le 19 mai, à moins que le Congrès n’autorise de nouvelles livraisons.

De l’autre bout de l’échelle, c’est le prix de l’essence aux États-Unis qui a atteint un niveau record.Les prix du gaz naturel européen ont également bondi après que l’Ukraine a bloqué le flux de la Russie par l’un des pipelines et alors que le flux par le pipeline de Yamal en Pologne a été arrêté en raison des contre-sanctions russes. Poutine est loin de perdre ni en termes militaires ni en termes économiques. 

SOURCE: FRENCH PRESS TV

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Washington confirme avoir mené des cyberopérations offensives contre la Russie

Les renseignements américains menaient des cyberopérations offensives contre la Russie afin de soutenir l’Ukraine dans son conflit contre...

Jacques Baud : « Les Russes sont plus pragmatiques que les Occidentaux »

Que se passe-t-il sur le front de l’est ? « Les pertes ukrainiennes sont massives, les forces armées perdent...

Important financement au Fonds pour l’environnement mondial

C’est un appui nettement à la hausse pour le Fonds pour l’environnement mondial ; 5, 33 milliards de...

Liste complète des nominés pour les CAF Awards 2022

La CAF a publié la première liste des nominés pour les CAF Awards 2022 qui se tiendront le 21 juillet 2022 à...

Les 8 premières villes d’affaires en Afrique, selon le dernier classement de l’indice

Statista a récemment publié son rapport sur l'indice mondial des villes d'affaires, qui détaille certaines des meilleures villes...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :