Urgent : Emile Parfait Simb arrêté à Douala

Accusé de fraudes par des entreprises de cryptomonnaies dans plusieurs pays, le fondateur des Sociétés Simb Group et Global Investment a été appréhendé par les élément des forces de l'ordre à l'aéroport international de Douala alors qu'il s'apprêtait à quitter le pays.

C’est le lanceur d’alerte Boris Bertolt qui a révélé l’épilogue de la brouille financière dans laquelle est mêlé l’homme d’affaire camerounais renommé “Madof”. Il l’a confirmé : Emile Parfait Simb arrêté à Douala. A lui en croire ,la témérité de Rodrigue Soffo, lobbyist dont il faudra retenir le nom; Me Dominique Fousse, avocate réputée et du collectif porté au Canada par Sabine NTSAMA, vient de payer. Aux aurores ce matin, Emile Parfait Simb, le Madof camerounais, l’homme qui a escroqué 300 milliards aux souscripteurs, a été interpellé à l’aéroport international de Douala. En exécution d’un mandat d’amener du procureur de la République de Yaoundé. Après avoir vidé ses comptes bancaires transféré ses autres biens sur des noms d’emprunts et assisté à l’incendie avant hier de sa ferme à Kribi, Madof essayait de s’enfuir par le Maroc. Le choix du vol de Royal Air Maroc n’est pas ici anodin. Ce vol opère de nuit à Douala. Entre 4 et 6h, le moment où la vigilance peut faiblir du fait de la longue nuit de garde.

C’était sans compter sur la détermination de Mbarga Nguele qui s’est assuré, dans ce dossier, que l’état, la justice ne continuent pas d’être moquée par un escroc. Et que le pays évite des ennuis avec les pays de nationalité des souscripteurs Liyeplimal.Vetu d’un boubou marron, l’homme qui promet de multiplier les avoirs des gens, est abandonné à sa seule épouse. Ses avocats qui lui ont conseillé le mépris ne sont plus là dans cette pièce obscure qui lui sert de cellule. C’est une étape nouvelle qui s’ouvre dans ce dossier. On verra si le Directeur de la Police Judiciaire, le Divisionnaire Glede Bruno, restera sur la même ligne que le droit et son chef. Car Émile Parfait Simb arrêté à Douala est attendu devant le procureur dans les prochains jours à Yaoundé.

Avec Boris Bertolt

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Nord Stream, Ukraine, Brésil

« Ce qui s’est passé hier 27 septembre 2022 est un événement d’une portée colossale. L’Allemagne est restée...

Burkina Faso : Vérités sur le nouveau coup d’Etat

Cette annonce a clôturé une journée qui a commencé par des tirs près d'un camp militaire dans la...

L’Europe va-t-elle rompre avec les États-Unis ?

J’ai reçu une excellente question d’un lecteur allemand qui se trouve également être journaliste. Il a demandé :...

Guinée : Moussa Dadis Camara emprisonné avant son procès

Les 11 accusés de ce procès historique étaient convoqués au greffe vers midi, préalablement à leur comparution mercredi. Les avocats d’un certain...

Cameroun-Crise anglophone : 5 ans après

En cas de réaction négative du gouvernement à leur protestation non violente, ceux qu'ils considéraient comme les champions...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :