Voyage Cameroun : quelles sont les conditions d’entrée ?

Le Cameroun est l’un des pays les plus attractifs du continent africain. Outre son attractivité, il se présente aussi comme une véritable terre d’accueil pour tous les touristes. Cependant, avant de vous y rendre, il est important de prendre certaines dispositions. Ainsi, quelles sont les différentes conditions à remplir obligatoirement pour un séjour au Cameroun ? Découvrez donc ci-après les conditions nécessaires à remplir avant de vous rendre dans ce beau pays.

Se munir d’un visa touristique «visiteurs»

Le visa touristique «visiteur» est l’une des pièces importantes imposées par le gouvernement camerounais pour l’accès à son territoire. En effet, ce dernier se présente comme un document officiel indispensable pour voyager et entrer au Cameroun.

Le visa touristique doit alors être l’une de vos priorités lors de la préparation de la paperasse nécessaire pour votre voyage. Vous devez impérativement le faire quelques semaines avant la date de votre départ. Ceci vous permettra notamment de parer à toutes éventuelles surprises.

Pour ce qui est du délai d’obtention d’un visa pour le Cameroun, ce dernier est de huit jours ouvrés. Vous pouvez contacter une agence de visa pour le Cameroun dans le but de savoir précisément ce qu’il faudra faire dans ce sens.

Il convient de notifier que ce type de visa n’est valable que pour une durée de 30 jours. Cette durée est décomptée à partir de la date à laquelle vous ferez votre entrée dans le pays. Ainsi, vous devez, au préalable, le réaliser en tenant compte du temps que vous envisagez de passer au Cameroun.

Avoir un passeport national valide

À l’instar du visa touristique « visiteur », le passeport national serait également l’un des documents à avoir pour accéder au territoire camerounais. Autrement dit, il vous serait impossible de voyager pour le Cameroun sans ce dernier. Dans ce sens, il est important que vous puissiez l’avoir à temps. En principe, le passeport doit obligatoirement présenter une validité supérieure de six (06) mois à la durée du séjour au Cameroun. Au cas où cette condition ne sera pas respectée, vous ne pourrez pas avoir l’autorisation d’entrer sur le sol camerounais.

Une autre chose importante à savoir est que le passeport doit disposer d’au moins trois (03) pages vierges, dont deux (02), en face à face. Prenez donc le soin de vérifier tous ces détails avant de récupérer votre passeport. Vous pouvez aisément le réaliser avec un budget de 50 € en moyenne.

Assurez-vous aussi que le passeport vous soit délivré dans les normes avant la date de votre voyage.  

Faire obligatoirement le vaccin contre la fièvre jaune

Pour être éligible pour rentrer sur le territoire camerounais, il est primordial d’être préalablement vacciné contre la fièvre jaune. En effet, la fièvre jaune est une maladie qui sévit énormément sur le continent africain et surtout chez les touristes.

#ctaText??#  Prix des produits pétroliers : L'hyper-inflation et la stagflation arriveront tôt ou tard

À cet effet, le Cameroun a décidé de mettre en place ce type de restriction dans l’objectif d’assurer votre protection. Pour ainsi dire, il serait absolument imprudent de ne pas prendre en compte cette condition. Outre le fait de voir votre accès au pays complètement interdit, vous risquez aussi de mettre en mal votre état de santé.

Toutefois, sachez qu’il est recommandé de le faire au moins 10 jours avant votre départ pour le Cameroun. La vaccination, elle-même, se fait dans tous les pays du monde. Si vous êtes en France par exemple, vous pouvez vous rendre au Centre médical CMETE ou à l’Institut Pasteur pour remplir cette condition de voyage.

Par ailleurs, n’oubliez pas de revendiquer le certificat international de vaccination après l’avoir fait. Ce dernier se présente, en effet, comme une preuve concrète pouvant démontrer que vous vous êtes vraiment vaccinés.

Avoir sa carte de séjour ou de résident

La carte de séjour ou de résident se présente aussi comme un document important à garder sur soi avant de faire son voyage au Cameroun. De ce fait, il s’avère judicieux de faire toutes les démarches possibles pour l’avoir avant votre voyage.

Sachez juste qu’avec les nouvelles politiques de régulation mises en vigueur, il est plus facile de s’en procurer. Il suffira de vous rendre au Service chargé des affaires d’immigration pour l’avoir. Cependant, il convient de notifier que cette carte est attribuée selon deux principaux cas.

Suivant cette réflexion, si vous envisagez de réaliser un séjour de courte durée au Cameroun, vous devez demander à avoir « la carte de séjour ». Cette dernière est accordée uniquement aux étrangers admis sur le sol camerounais pour un séjour d’au moins deux ans et inférieur à six ans.

Par contre, si vous envisagez de résider au Cameroun sur le long terme, le mieux serait de prendre la « carte de résident ». Cette dernière n’est accordée que lorsque l’intéressé prévoit de s’installer sur une durée d’au moins six (06) ans. Passez donc en revue tout ceci pour ne pas faire le mauvais choix le moment venu.

Avoir un contrat de travail visé par le ministère de l’emploi

Cette dernière condition s’applique seulement aux voyageurs qui envisagent de s’installer au Cameroun pour y travailler. À travers cette démarche, vous avez, non seulement, l’autorisation d’exercer vos activités au Cameroun, mais aussi de résider dans le pays.

Le contrat de travail est délivré et validé par le ministère de l’emploi du pays. Pour vous en procurer, il suffira de faire les démarches nécessaires à temps pour l’avoir. Voilà pourquoi, il est recommandé de bien définir vos divers projets pour le compte de votre voyage au Cameroun.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

La province congolaise du Nord-Kivu, à l'est sombre...
Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous...

Autres actualités

Aide US à l’Ukraine : Le Pentagone a ouvert plus de 50 enquêtes criminelles...

© AP Photo / Charles Dharapak "Nous n’avons étayé aucune de ces allégations, même si...

Levée avec effets immédiats des sanctions contre le Niger : L’humiliant et tardif...

© Photo Twitter / @ecowas_cedeao Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique...

Il y croit toujours : « Nous vaincrons »,  affirme Volodymyr Zelensky au 2e anniversaire...

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a remercié les soldats ukrainiens pour leur mobilisation et...

Chantage en Russie : Le Kremlin en passe d’enterrer clandestinement Alexeï Navalny

«Ils veulent que tout soit fait secrètement et me dire “ci-gît ton fils”. Désespérée, la mère de Navalny accuse la...

Réponse du berger à la bergère : A son tour le Porte-parole de Poutine...

Pour beaucoup, c'est une grosse humiliation que le porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a infligé au président américain qui avait auparavant...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :