Mort de  Tupac Shakur : le meurtrier enfin démasqué

Le shérif Kevin McMahill, qui dirige le département de la police métropolitaine de Las Vegas, lors d’une conférence de presse vendredi sur l’inculpation de Duane Keith Davis.

Un ancien chef de gang nommé Duane Keith Davis, a déclaré que les quatre coups de feu qui ont tué le rappeur en 1996 provenaient du véhicule dans lequel il se trouvait.

Mort de  Tupac Shakur bientôt élucidée

Plus de 25 ans après que l’assassinat de Tupac Shakur soit devenu une tragédie déterminante pour le hip-hop, un membre de gang qui s’est décrit comme tel et qui a proclamé à plusieurs reprises qu’il avait participé à la fusillade a été inculpé de meurtre, ont déclaré vendredi les procureurs de Las Vegas, relançant ainsi une enquête à grand spectacle qui était depuis longtemps au point mort.

L’homme, Duane Keith Davis, a déclaré dans des interviews et dans ses mémoires qu’il était sur le siège passager avant de la Cadillac blanche qui s’est arrêtée près du véhicule dans lequel se trouvait Tupac Shakur après avoir assisté à un combat de 1996 entre Mike Tyson et Bruce Seldon à Las Vegas.

Le rappeur de 25 ans a reçu quatre balles et est décédé à l’hôpital moins d’une semaine plus tard.Un grand jury du comté de Clark a inculpé Davis d’un chef d’accusation de meurtre avec utilisation d’une arme mortelle et d’un chef d’accusation de gang, a déclaré un procureur au tribunal vendredi. Il est en détention sans caution.

Malgré l’abondance de spéculations, de preuves et de reportages sur près de trois décennies, aucune accusation n’a jamais été portée contre M. Shakur, qui était l’un des artistes les plus populaires des années 1990, avec des morceaux qui apportaient une gravité poétique au gangstérisme conflictuel du rap. Mais l’affaire a été relancée en juillet, lorsque la police de Las Vegas a exécuté un mandat de perquisition dans une maison de Henderson, au Nevada, liée à M. Davis.

Marc DiGiacomo, procureur adjoint en chef du comté de Clark, a déclaré au tribunal vendredi que M. Davis était le “commandant sur le terrain” qui avait “ordonné la mort” de Tupac Shakur et la tentative de meurtre de Marion Knight, le magnat du rap connu sous le nom de Suge, qui conduisait la voiture dans laquelle se trouvait le rappeur. Il n’a pas été précisé dans l’immédiat si M. Davis avait un avocat.

Duane Keith Davis

Dans ses mémoires de 2019, M. Davis, qui se fait appeler Keffe D, a raconté une dispute entre gangs qui a dégénéré après que Tupac Shakur et ses associés ont battu le neveu de M. Davis, Orlando Anderson, après le match de boxe à l’hôtel MGM Grand.”Le fait qu’ils aient sauté sur mon neveu nous a donné le feu vert pour agir”, a déclaré M. Davis dans ses mémoires, “Compton Street Legend”. “Tupac a choisi de jouer le mauvais jeu.

Selon une copie de l’acte d’accusation déposé au tribunal de district du comté de Clark, les procureurs accusent M. Davis de s’être procuré une arme “dans le but de se venger” de MM. Shakur et Knight, et d’avoir remis l’arme soit à son neveu, soit à quelqu’un d’autre dans la Cadillac, avec “l’intention que ce crime soit commis”. M. Davis est la seule personne encore en vie dans la voiture.

M. DiGiacomo a reconnu devant le tribunal que les grandes lignes de ce qui s’était passé cette nuit-là étaient connues de la police dès 1996. “Ce qui manquait, c’était des preuves recevables pour établir cette chaîne d’événements”, a déclaré le procureur, notant que M. Davis a alors commencé à décrire son rôle publiquement. “Il a admis dans ce livre qu’il avait acquis l’arme à feu avec l’intention de traquer MM. Shakur et Knight.

Lors d’une conférence de presse vendredi, la police de Las Vegas a confirmé que les propres mots de M. Davis ont revigoré leur affaire, à commencer par une apparition télévisée qu’il a faite en 2018. “Nous savions à ce moment-là que c’était probablement la dernière fois que nous pouvions nous lancer dans cette affaire”, a déclaré le lieutenant Jason Johansson, du département de la police métropolitaine de Las Vegas.

M. Davis avait évité de nommer directement la personne qui avait ouvert le feu lors de récentes interviews. Mais dans une confession enregistrée, publiée par un ancien inspecteur de la police de Los Angeles qui a enquêté sur le meurtre de M. Shakur, M. Davis a déclaré à la police qu’il s’agissait de M. Anderson, son neveu, connu sous le nom de Baby Lane.

M. Anderson a été interrogé par les agents enquêtant sur la mort de M. Shakur, mais il a été tué lors d’une fusillade en 1998.Dans ses mémoires, M. Davis, également connu sous le nom de Keefe D, a déclaré qu’après la fusillade, les hommes ont abandonné la voiture et sont retournés à pied à l’hôtel, récupérant le véhicule le lendemain et le ramenant en Californie. La voiture a été nettoyée et peinte avant d’être rendue à l’agence de location quelques jours plus tard, a déclaré M. Davis. À ce moment-là, il était “trop tard pour que les analyses médico-légales soient précises et fiables”, a-t-il fait remarquer.

Immédiatement après la mort de M. Shakur, l’enquête a connu un regain d’activité. Plus de 20 personnes ont été arrêtées à la suite de fusillades qui, selon la police, étaient soupçonnées d’être liées à des attaques de gangs.

Mais les années ont passé sans qu’aucune accusation ne soit portée, et l’assassinat de Shakur – ainsi que la mort de Notorious B.I.G., son ami devenu rival, six mois plus tard – a alimenté les théories du complot et les accusations selon lesquelles la police n’avait pas fait assez d’efforts pour traduire ses assassins en justice. La police de Las Vegas a invoqué le manque de coopération des proches de M. Shakur pour expliquer l’enlisement de l’enquête.

Les meurtres ont fait l’objet de livres, de podcasts, de séries télévisées et de films, ce qui a permis à M. Shakur – connu pour des albums tels que “Me Against the World”, sur lequel il évoquait une vie menacée par la violence, et “All Eyez on Me”, l’un des premiers doubles albums du genre – d’accéder à un rôle mythique dans le monde du hip-hop.

L’enquête sur la mort de Notorious B.I.G. a été relancée par la police de Los Angeles au milieu des années 2000, ce qui a conduit à un réexamen de l’assassinat de Shakur. Greg Kading, l’un des détectives impliqués dans l’enquête, a par la suite écrit un livre qui explique comment les enquêteurs ont convaincu M. Davis de coopérer avec eux par le biais d’un accord d’offre, ce qui signifie qu’il ne peut pas être inculpé d’un crime sur la base d’éventuelles déclarations incriminantes qu’il aurait pu faire lors de ces entretiens.

“J’ai chanté parce qu’ils m’ont promis que je ne serais pas poursuivi”, a écrit M. Davis dans ses mémoires.

Le soir de la fusillade, M. Shakur était à bord d’une BMW conduite par M. Knight et se rendait à une soirée d’après-combat au Club 662, un nouveau lieu soutenu par leur maison de disques, Death Row Records.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Taïwan : L’élection présidentielle impactée par l’escalade des tensions sino-américaines (WSWS)

Peter Symonds Les candidats à l’élection présidentielle du 13 janvier à Taïwan ont été finalisés vendredi dernier. L’élection a pris...

Adhésion à l’UE : L’Ukraine face au veto du PM hongrois Viktor Orban

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est rendu à Budapestlundi pour tenter d’infléchir la position du premier ministre hongrois.Pour Kiev, le...

96 milliards aux enseignants : la solution qui ne soulage pas

Nouvelle Grève des enseignants - OTS : Paul Biya débloque 96 Milliards FCFA La semaine...

Etats-Unis : L’ex-président Jimmy Carter, 99 ans, assiste aux funérailles de sa femme Rosalynn

Jimmy Carter, 99 ans, est arrivé mardi aux funérailles de sa femme Rosalynn à Atlanta, une très...

Les enseignants de l’éducation de base ne décolèrent pas.

Rappel À travers une missive, ce collectif des enseignants a tenu à rappeler au...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :