CAN 2023 : la FECAFOOT en difficulté

La Coupe d’Afrique des Nations édition 2024, se tiendra en Côte d’Ivoire. À cette occasion, la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) demande un emprunt de 5 milliards de FCFA au gouvernement.

Ce nouveau dossier de la FECAFOOT pourrait une fois de plus susciter de l’inquiétude au cœur du gouvernement camerounais. Dans le souci d’une bonne préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 qui se tiendra au pays d’Alassane Wattara, la FECAFOOT sollicite cinq milliards de francs CFA auprès du gouvernement, par la voix du Président.

Samuel Eto’o/©Iconsport

Samuel Eto’o qui n’a pas encore remboursé la somme de 2,7 milliards de francs CFA qu’il avait contracté auprès du gouvernement pour la Coupe du Monde au Qatar, n’a ni contacté le ministre des Sports Narcisse Kombi MOUELLE, ni le Premier ministre Dion Ngute. Mais le secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire FOUDA.

Par ailleurs, la FECAFOOT fait face à quelques problèmes. Non seulement, la nation camerounaise a d’autres préoccupations, mais Eto’o a également perdu sa crédibilité aux yeux de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République. Rappelons que dans le cadre de la dernière Coupe du monde, Ngoh Ngoh avait prié le ministre des Finances Louis Paul Motaze, d’accorder ce financement à Samuel Eto’o, après qu’il avait réussi à convaincre le président Paul Biya.

Ferdinand Ngoh Ngoh est dans la tourmente depuis qu’Eto’o n’a pas restitué l’argent qu’il a collecté lors de la Coupe du monde et a peur d’imaginer que Paul Biya pense qu’il ait mangé l’argent avec Samuel.

Problèmes de la FECAFOOT

La demande de cinq milliards de Fcfa pour la préparation de l’équipe nationale se fait à un moment où la Fédération camerounaise de football croule sous le poids d’une dette d’environ seize milliards de Fcfa. Depuis son arrivée à la tête de la FECAFOOT, Samuel ETO’O a contracté une multitude d’emprunts, doit payer des dommages et intérêts, ainsi que des dettes aux fournisseurs. Voici une illustration :

– État : 2,7 milliards ;

– UBA Cameroon : 2 milliards ; 

– Dommages et intérêts à verser à Conceição : 1,2 milliard ; 

– Dommages et intérêts à verser à Manga Onguene : 240 millions ; 

– Dommages et intérêts réclamées par Le coq sportif : 10 milliards FCFA ; 

– Dette fournisseurs : estimation basse 500 millions FCFA ; 

– Honoraires des avocats, 876 millions …

Si Paul Biya n’intervient pas, Samuel Eto’o risque de ne pas recevoir les 5 milliards de Fcfa. Nous rappelons enfin que ce lot de problème financier à la FECAFOOT, survient à un moment où la police judiciaire, sous la direction de Paul Biya, a ouvert une enquête sur l’affaire des matchs truqués. L’énorme importance de ce scandale est récemment devenue évidente dans les médias, à travers des enregistrements audio, témoignant du cancer qui affecte le football au Cameroun.

La Rédaction avec BY

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

La province congolaise du Nord-Kivu, à l'est sombre...
Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous...

Autres actualités

Aide US à l’Ukraine : Le Pentagone a ouvert plus de 50 enquêtes criminelles...

© AP Photo / Charles Dharapak "Nous n’avons étayé aucune de ces allégations, même si...

Levée avec effets immédiats des sanctions contre le Niger : L’humiliant et tardif...

© Photo Twitter / @ecowas_cedeao Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique...

Il y croit toujours : « Nous vaincrons »,  affirme Volodymyr Zelensky au 2e anniversaire...

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a remercié les soldats ukrainiens pour leur mobilisation et...

Chantage en Russie : Le Kremlin en passe d’enterrer clandestinement Alexeï Navalny

«Ils veulent que tout soit fait secrètement et me dire “ci-gît ton fils”. Désespérée, la mère de Navalny accuse la...

Réponse du berger à la bergère : A son tour le Porte-parole de Poutine...

Pour beaucoup, c'est une grosse humiliation que le porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a infligé au président américain qui avait auparavant...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :