Ce nouveau dossier de la FECAFOOT pourrait une fois de plus susciter de l’inquiétude au cœur du gouvernement camerounais. Dans le souci d’une bonne préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 qui se tiendra au pays d’Alassane Wattara, la FECAFOOT sollicite cinq milliards de francs CFA auprès du gouvernement, par la voix du Président.

Samuel Eto’o qui n’a pas encore remboursé la somme de 2,7 milliards de francs CFA qu’il avait contracté auprès du gouvernement pour la Coupe du Monde au Qatar, n’a ni contacté le ministre des Sports Narcisse Kombi MOUELLE, ni le Premier ministre Dion Ngute. Mais le secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire FOUDA.
Par ailleurs, la FECAFOOT fait face à quelques problèmes. Non seulement, la nation camerounaise a d’autres préoccupations, mais Eto’o a également perdu sa crédibilité aux yeux de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République. Rappelons que dans le cadre de la dernière Coupe du monde, Ngoh Ngoh avait prié le ministre des Finances Louis Paul Motaze, d’accorder ce financement à Samuel Eto’o, après qu’il avait réussi à convaincre le président Paul Biya.
Ferdinand Ngoh Ngoh est dans la tourmente depuis qu’Eto’o n’a pas restitué l’argent qu’il a collecté lors de la Coupe du monde et a peur d’imaginer que Paul Biya pense qu’il ait mangé l’argent avec Samuel.
Problèmes de la FECAFOOT
La demande de cinq milliards de Fcfa pour la préparation de l’équipe nationale se fait à un moment où la Fédération camerounaise de football croule sous le poids d’une dette d’environ seize milliards de Fcfa. Depuis son arrivée à la tête de la FECAFOOT, Samuel ETO’O a contracté une multitude d’emprunts, doit payer des dommages et intérêts, ainsi que des dettes aux fournisseurs. Voici une illustration :
– État : 2,7 milliards ;
– UBA Cameroon : 2 milliards ;
– Dommages et intérêts à verser à Conceição : 1,2 milliard ;
– Dommages et intérêts à verser à Manga Onguene : 240 millions ;
– Dommages et intérêts réclamées par Le coq sportif : 10 milliards FCFA ;
– Dette fournisseurs : estimation basse 500 millions FCFA ;
– Honoraires des avocats, 876 millions …
Si Paul Biya n’intervient pas, Samuel Eto’o risque de ne pas recevoir les 5 milliards de Fcfa. Nous rappelons enfin que ce lot de problème financier à la FECAFOOT, survient à un moment où la police judiciaire, sous la direction de Paul Biya, a ouvert une enquête sur l’affaire des matchs truqués. L’énorme importance de ce scandale est récemment devenue évidente dans les médias, à travers des enregistrements audio, témoignant du cancer qui affecte le football au Cameroun.
La Rédaction avec BY