CNI en 48H : où en est-on avec le premier témoin ?

Le Délégué Général à la Sécurité Nationale, Martin Mbarga Nguele, a dévoilé le 29 septembre 2023, que les CNI seront désormais disponibles en 48 H. S.E. Paul Biya renforce des partenariats, pour atteindre ce grand objectif.

Paul Biya en action

Le problème de la délivrance des CNI préoccupe le Président du Cameroun. Paul Biya que la majorité des Camerounais qualifient de « has been » pour la fonction présidentielle travaille pour réaliser le rêve Camerounais. Ce rêve qui est d’obtenir leur carte nationale d’identité en 48 H. Au début de ce mois de novembre, Le Président Paul Biya et le Premier ministre Joseph Dion Ngute se sont entretenus avec Han Duck-soo, Le Premier ministre sud-coréen.  

Durant leur échange, la question des CNI a été soulevée et la Corée s’est dit disposée à aider le Cameroun à délivrer la carte nationale d’identité sous une durée de 48 heures. On se souvient pourtant qu’il y a plus d’un mois, Mbarga Nguele annonçait avoir trouvé la formule pour le faire. Mais jusqu’alors, aucune pièce témoin n’est sortie de son moule.

Décision sur les CNI

Le 29 septembre 2023, Mbarga a annoncé que les cartes nationales d’identité seraient bientôt délivrées en 48 heures. Il s’exprimait ainsi, lors de l’inauguration du Centre de délivrance des passeports de la Marina à Douala.

Le Délégué Général à la Sûreté Nationale avait révélé que le président de la République, Son Excellence Paul Biya, avait autorisé la mise en place d’un nouveau système de délivrance de la Carte Nationale d’Identité (CNI), qui suit le même modèle de coopération que le passeport biométrique.

En fonction de la date et de l’heure de la demande, la CNI sera délivrée dans les 48 heures. Il avait dévoilé lors de son annonce qu’un accord de coopération devait être signé pour la construction de trois centres autonomes à Yaoundé, Douala et Garoua.

Ces centres modernes qui permettront de mettre en place au moins 15 centres d’enregistrement dans chaque région. Le nombre de stations d’identification passant de 280 à 543. Plus de 700 kits fixes et 300 kits mobiles seront installés dans les centres d’identification à travers le pays.

Les Camerounais restent dans l’attente d’une fin de calvaire pour l’obtention de leur CNI.

La Rédaction avec BY

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Cameroun : Déforestation,  « 60 000 hectares menacés à Campo Ma’an » l’alerte internationale

La lettre, datée du 25 avril 2024, met en lumière les pratiques de déforestation à grande échelle pour la création de plantations...

Contentieux Cabinet Atou contre le Pad : Implications économiques et politiques au Cameroun

Verdict Dans une décision récente, le Tribunal de première instance de Douala Bonanjo a prononcé l'expulsion immédiate du Pad des...

Engelbert Mveng ne doit pas être oublié ?

Jésuite de tous les combats africains Le 23 avril 1995, le Père Engelbert Mveng était sauvagement assassiné chez lui...

Marafa Hamidou Yaya : « Le régime de Paul Biya plonge le Cameroun dans la barbarie...

Jeune Afrique : Pourquoi accepté de prendre la parole maintenant ? Marafa Hamidou Yaya : la situation de mon...

Elections 2025 : ces mots de Maurice Kamto qui embarrassent ELECAM

Les chiffres du corps électoral « Personne n’a envie que notre pays entre dans des périodes difficiles à cause des...
- Publicité -
Facebook Comments