Chefs traditionnels : importance de leur pouvoir mystique

Les révélations sont tombées le 24 novembre 2023 sur les réseaux sociaux, dévoilant les images d’une cérémonie mystique des Chefs traditionnels de la Lékié. Ces pratiques ayant pour but la mort de Maurice Kamto.

Vidéo des Chefs traditionnels

La vidéo qui circule depuis plusieurs jours, montre des personnes habillées en tenue de chefs traditionnels. Au vu de leur accoutrement, l’on comprend qu’il s’agit des chefs de la Lékié, localité située dans la région du Centre Cameroun. Ils sont filmés en train de faire des incantations, autour d’un cercueil à l’effigie de Maurice Kamto.

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a fermement condamné cette vidéo, circulant sur les réseaux sociaux. Cette dernière montre les funérailles du président national du parti, le professeur Maurice Kamto. Ces images troublantes ont semé la panique, car elles suggèrent à tort qu’une personne vivante est morte.

Réaction du MRC

Dans un communiqué de presse signé par son secrétaire National à la Communication Joseph Emmanuel Ateba, le MRC a exprimé sa profonde inquiétude face à la nature choquante de la vidéo. Le parti a souligné l’immoralité et l’abomination de la scène. Il note en effet, qu’elle ne ternit pas seulement la réputation et l’honneur du professeur Kamto, mais qu’elle viole également le code pénal du pays.

« Ces images ont suscité consternation et émoi du fait qu’elles sont la mise en scène des obsèques d’un homme encore en vie. Nous avons attendu, en vain, de voir la réaction des autorités compétentes », a écrit le MRC. Ce parti appelle l’opinion publique nationale et internationale à reconnaître les atrocités tribales commises dans notre pays, qu’il attribue au gouvernement actuel :

« Le Pr. Maurice Kamto se réserve le droit des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette macabre mise en scène, et de leurs commanditaires », a indiqué ce communiqué. Les funérailles choquantes de M. Kamto ont été considérées comme une mesure politique contre le MRC, à l’approche des élections de 2025.

Pouvoir du mysticisme

Le recours aux forces de l’invisible se pratique dans toutes les chefferies du Cameroun. Les chefs traditionnels encore appelés Prêtres traditionnels, accomplissent une série de tâches et de devoirs législatifs, administratifs et cérémoniels. Ces devoirs sont notamment déterminés par les traditions anciennes. Un chef traditionnel a un pouvoir divin, qui lui permet de veiller à la sécurité de ses sujets.

Il est entre autres responsable de sanctionner les membres de la communauté ou du village en cas de violation des règles et des coutumes. Il est aussi appelé à accomplir les tâches cérémonielles liées aux naissances, mariages, décès, récoltes et autres fêtes traditionnelles. De plus, il représente la communauté ou le village dans les conseils locaux ou régionaux ;

Dans l’une des publications de Jeune Afrique, l’anthropologue François Bingono Bingono, qui se présente comme « crypto-communicologue », explique que « personne ne veut se laisser surprendre ». « Chaque fois qu’une personne est appelée à de nouvelles fonctions, elle s’entoure d’un maximum de précautions ».

Il poursuit « Ne pas le faire revient à s’exposer à un risque d’”infection” par l’evu [ « sorcellerie », en langue bétie, NDLR]. On part du principe que celui qui s’en va a laissé des fétiches destinés à asseoir sa propre puissance ou à le protéger », affirme-t-il. Est-ce à croire que les pratiques de sorcellerie sont uniquement faites dans le but de se protéger ?

La Rédaction avec BY

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous...
La province congolaise du Nord-Kivu, à l'est sombre...

Autres actualités

Aide US à l’Ukraine : Le Pentagone a ouvert plus de 50 enquêtes criminelles...

© AP Photo / Charles Dharapak "Nous n’avons étayé aucune de ces allégations, même si...

Levée avec effets immédiats des sanctions contre le Niger : L’humiliant et tardif...

© Photo Twitter / @ecowas_cedeao Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique...

Il y croit toujours : « Nous vaincrons »,  affirme Volodymyr Zelensky au 2e anniversaire...

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a remercié les soldats ukrainiens pour leur mobilisation et...

Chantage en Russie : Le Kremlin en passe d’enterrer clandestinement Alexeï Navalny

«Ils veulent que tout soit fait secrètement et me dire “ci-gît ton fils”. Désespérée, la mère de Navalny accuse la...

Réponse du berger à la bergère : A son tour le Porte-parole de Poutine...

Pour beaucoup, c'est une grosse humiliation que le porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a infligé au président américain qui avait auparavant...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :