« On est assis par terre et on regarde ». Le blogueur Chris Yapy en est complètement retourné. Et questionne : « Mais alors qu’est-ce qui s’est passé ? Alassane Gaspard-Dieudonné Ouattara alias le Chameau a-t-il été pour une fois dribblé ? Serait-ce une affaire du dribbleur dribblé ? »
Plus de deux jours après l’annonce par le supplétif de la France à Abidjan du retour au bercail des 46 militaires qu’il avait envoyés au Mali pour faire on ne sait justement quoi, et quelques temps après que Gilbert Kafana Koné, le Directeur Exécutif du RHDP (parti au pouvoir) eut annoncé triomphalement la libération par Bamako des “mercenaires” éburnéens, toutes choses qui se sont finalement révélées un gros poisson d’avril servi en décembre, les pauvres militaires restent encore détenus –pour le moment, on l’espère-, lourdement condamnés qu’ils ont été vendredi le 30 décembre 2022 à 20 ans de réclusion.
Le président Ouattara aurait donc pris ses fantasmes de martien pour la réalité des hommes qui ont leurs têtes surs épaules et leurs pieds sur le sol. Aussi est-il donc allé très vite en besogne, en annonçant une libération qui n’était nullement acquise.
On vous l’a dit, les présidents africains ont tellement de problèmes de santé qu’ils ne se gênent plus pour livrer à leurs administrés des discours qui démontrent combien ils sont complètement déconnectés des réalités terriennes. Une tragédie particulièrement classique de ceux d’entre eux qui s’accrochent par la force au pouvoir. Et qui, lorsqu’ils ne montrent pas des signes de faiblesse en mondovision, se défèquent dessus ou s’effondrent de tout leur long pour cause de tapis mal positionné.