Niger : Les renseignements russes découvrent des tueurs états-uniens aux trousses des dirigeants de la junte

Des tueurs potentiels pour éliminer les nouveaux leaders nigériens sont actuellement au cœur des discussions des services de renseignement américains, a fait savoir le Service russe des renseignements extérieurs.

Une fois qu’elle s’est retrouvée face au «réveil géopolitique» de l’Afrique, «inattendu et extrêmement désagréable pour elle», la Maison-Blanche «a décidé de recourir aux vieilles recettes qu’elle appelle les recettes éprouvées», a déclaré le Service russe des renseignements extérieurs.

D’après des informations obtenues par le SVR, les États-Unis ne sont pas satisfaits de l’évolution de la situation au Niger, où une administration intérimaire dirigée par le général Abdourahamane Tchiani a récemment pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État militaire.

Éliminer ceux qui gênent

Ainsi, «la Maison-Blanche étudie différentes options pour consolider la démocratie au Niger». Jugeant déraisonnable de passer par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui entretient des liens étroits avec Paris, les Américains considèrent comme une option plus «efficace» l’élimination physique des «leaders putschistes», lesquels s’appuient sur le soutien de la majorité de la population.

«Les représentants des services spéciaux américains discutent directement avec leurs partenaires des auteurs potentiels d’éventuelles tentatives d’assassinat, en pariant sur des personnes appartenant au cercle restreint des dirigeants des structures de transition, de préférence parmi ceux qui ont suivi une formation spéciale dans les établissements d’enseignement du Pentagone», précise le communiqué du Service russe du renseignement extérieur.

Les services de renseignement américains reviennent à la pratique de l’élimination des dirigeants africains «gênants», a fait savoir le Service russe des renseignements extérieurs.

Et d’ajouter que cela vise à «freiner une tendance dangereuse pour l’Occident», celle où «l’Afrique se transforme en un centre de force du monde multipolaire», en plus de «mettre la main sur l’héritage français dans le Sahel, stratégiquement important».

#ctaText??#  Soutien aux juntes africaines : Le Sahel, monnaie d'échange du Kremlin dans ses négociations avec l'OTAN

Source : Al Manar via Reseau International

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Amougou Belinga : Vérité sur la fermeture de sa chaîne Telesud

Jean Pierre Amougou Belinga et l'ADG du groupe l'Anecdote Bruno Bidjang Annoncée depuis plusieurs mois par la...

Egypte : la France complice des pires assassinats du Maréchal Al Sissy, montée du...

Arianne Lavrilleux La garde à vue en France pendant environ une semaine de la journaliste indépendante Arianne Lavrilleux...

Diatribe belliciste anti-russe à la tribune de l’AG de l’ONU : Le discours du...

Hitler serait fier : Le chancelier allemand Olaf Scholz lance une diatribe anti-russe aux Nations unies Par Johannes Stern,...

Le mystère de la situation du budget actuel du Cameroun versus OTS

Des enseignants faisant la grève dans le cadre du mouvement OTS L'Etat stratège Le...

Niger : Comment l’armée française est ridiculisée  

Alors qu’il laissait planer l’hypothèse de reprise en main prochaine, le Président français Emmanuel Macron s’est vu...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :