Surprise à la lecture de la dépêche de l’Agence TASS sur son fil “defense” le 5 mars 2024 : le gouvernement russe approuve un accord cadre de défense avec la République Démocratique du Congo. Est-ce l’arrivée d’un nouvel crocodile qui s’invite dans le marigot congolais ?
C’est l’expectative qui prévaut en Occident après l’annonce-choc de la ratification par Moscou de ce protocole d’accord militaire entre RDC et Russie, qui intervient peu après l’organisation de manifestations hostiles devant les représentations diplomatiques occidentales à Kinshasa. Tshisekedi a-t-il franchi une nouvelle étape dans son chantage vis-à-vis des Américains et des Européens ?
Rétropédalage ou confusion ?
La présidence congolaise a immédiatement minimisé les conséquences concrètes de cette ratification : il ne s’agirait que d’un “projet d’accord approuvé” par le pays de Vladimir Poutine résultant, selon le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, d’une démarche initiée par les deux parties en 1999…
« C’est à peine que le gouvernement russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte. Ce qui ouvre la voie à des discussions qui pourraient…
(Repéré par Natondi K.)