Jusqu’à nouvel avis, la République Démocratique du Congo se mettra désormais en retrait de toute initiative de solidarité organisée par la Confédération Africaine de Football, a annoncé vendredi, 9 février 2024, le ministre congolais de la Communication, Patrick MUYAYA.
A la suite du président Félix Tshisekedi, qui a personnellement désapprouvé le traitement par-dessous la jambe infligé à ses compatriotes en séjour en Côte d’Ivoire pour soutenir l’équipe nationale de football de la R.D.Congo en lice à l’occasion de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football Total Energies 2023 (en 2024), le Conseil des ministres de la RDC a informé la CAF et le public sportif africain de sa décision de se désolidariser de la CAF.
Au nombre des traitements incriminés, les officiels congolais évoquent la diminution dans les tribunes des places réservées aux Congolais, l’interdiction qui aurait été faite aux médias ivoiriens ainsi qu’à divers supports locaux, de dénoncer les différentes agressions rwandaises en RDC.
Nos confrères de la télévision Afrique Média se sont fait l’écho de cette décision qui met également en cause la chaine de télévision française France 24.
si la CAF a réagi samedi par la voix de son président Patrice Motsepe, la réaction de la Côte d’Ivoire, pays organisateur de a 34ème CAN restait toujours attendue relativement à ces accusations d’attitude “outrageante” formulées par le gouvernement de la RDC.