Cameroun/L’État bandit en action: Le passeport de Longué Longué volé

Confisqué début avril lors de l’interpellation suivie de la torture innommable de son titulaire par la Sécurité Militaire à Douala, le passeport de l’artiste musicien Longué Longué ne lui est toujours pas remis plus de 6 mois après.

L’on apprend cependant de l’artiste qui s’est confié au blogueur Steve Fah dans un entretien vidéo en circulation depuis samedi sur les réseaux sociaux, que son précieux sésame dont la confiscation l’a cloué sur place au Cameroun depuis tout ce temps, le privant ainsi de son gagne-pain, lui sera remis sur instruction présidentielle : « le chef de l’État donné l’instruction qu’on me restitue mon passeport et qu’on répare les dommages ».

Où est passé le vrai passeport de Longue Longue

Il aura donc  fallu 6 mois, un tour du Cameroun des pleurs et de “repentance” par Longué Longué, des louanges contraintes à “maman Chantal Biya”, la commission d’un single intitulé “Dialogue National” pour vanter l’opportunité et le mérite des dernières assises de Yaoundé pour que le président de la République qui a revêtu le masque de chef de clan du “Pays Organisateur”, ordonne que son armée de tortionnaires  qui aurait pu répondre devant la justice militaire pour des faits de rétention sans droit de la chose d’autrui, enlèvement et torture, remette à un citoyen dont il est le garant de la sécurité et de la liberté de s’exprimer et d’aller et venir.

Et cerise sur le gâteau, le passeport confisqué de l’artiste a disparu dans le capharnaüm d’une administration militaro-policière qui ne sait pas faire autre chose (ranger sa documentation par exemple) que torturer les citoyens qu’elle est censée protéger et leur faire pisser du sang

Rencontré à Yaoundé où il a accordé un entretien vidéo à Steve Fah, Longué Longué explique : « Je suis venu faire un nouveau passeport parce que mon ancien passeport où il y avait tous les visas, tous les cachets du monde est perdu. On m’a demandé de faire un nouveau passeport et ce n’est pas facile. Cela fait 8 mois qu’on m’a pénalisé. Je ne sais pas s’ils l’ont perdu ou s’ils l’ont tué. Il y aura un nouveau passeport d’ici lundi à la DGSN ».

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

SVP entrer un commentaire!
Please enter your name here

- Advertisment -
Facebook Comments