Guinée: La Cour constitutionnelle confirme Alpha Condé

20 jours après qu'il a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle en Guinée Alpha Condé a été définitivement proclamé président de la Guinée ce samedi 7 novembre 2020 pour un troisième mandat consécutif alors que le pays est à cran.

C’est sans surprise que la réélection d’Alpha Condé pour un nouveau bail à la tête de la Guinée a été confirmée ce samedi par la Cour constitutionnelle avec le score de 59,50 % comme rendu par la commission électorale nationale indépendante. Au sujet des recours déposés par l’opposant Cellou Dallein Diallo, qui avait annoncé sa victoire à l’issue du scrutin, la Cour a opposé un rejet systématique. Elle invoque le manque de preuves pour soutenir les accusations formulées, à l’exception des irrégularités qu’elle a reconnues dans la ville de Fria. La Cour ne les a pas jugé suffisants pour remettre en cause les résultats finaux.

Les décisions de la Cour constitutionnelle n’étant susceptibles d’aucun recours, le président Alpha Condé est de facto élu pour un troisième mandat de six ans au sommet de l’Etat. La candidature d’Alpha Condé a été contestée par une grande partie de la population guinéenne avec plusieurs morts à la clé. Un arrêt qui intervient alors que l’opposant Cellou Dallein Diallo est tenu captif à sa résidence par des fortes unités de Police et ce contre sa volonté. Une entreprise du régime en place qui fait suite à la déclaration officielle du candidat au fil de laquelle il a assuré avoir gagné l’élection présidentielle lors même que la commission électorale n’a pas encore livré son verdict sur l’échéance.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Un artiste confirme que Sankara n’est pas mort

C’est littéralement le premier hommage de cet ordre à la mémoire du héros panafricain plus de 30 années...

Succession Déby Itno : GENERATION-90 appelle à des sanctions de l’UA contre le Tchad...

I. Les FAITS La mascarade électorale du 11 avril 2021 au Tchad, boycottée par l’opposition, a marqué l’entrée en...

Scandale en Françafrique : Un terroriste français arrêté en RCA avec… armes et bagages...

Juan Rémy Quignolot, 55 ans depuis le 17 janvier  dernier, se sera finalement révélé un pauvre guignol (!), lui qui a été...

Cameroun : Joshua Osih exclu du SDF

Le NEC vient de trancher, le numéro 2 du SDF qui est joshua osih risque l'exclusion du Social Democratic Front dans...

Palestine : L’armée d’occupation israélienne réprime sauvagement les jeunes mobilisés contre le vol des...

Tous les soirs sans exception, alors qu’ils organisent une veillée pour empêcher les colons de s’emparer de leurs maisons, les forces d’occupation...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :