Sortie du film qui révèle les auteurs de 25 ans de massacre en RDC

Réalisé par le Belge Thierry Michel, le film baptisé « l'Empire du silence » raconte les massacres et l'impunité en République démocratique du Congo, une guerre qui a fait des centaines de milliers de morts depuis 25 ans.

Thierry Michel a certes à son actif une longue liste de documentaires réalisés sur la RDC, mais « l’Empire du silence » a la particularité d’être un document où s’enchaînent des révélations explosives sur les massacres qui ont déchiré le République démocratique du Congo depuis 25 ans au vu et au su de la communauté internationale. Le titre « l’Empire du silence », choisi pour le document traduit le silence entretenu autour de ces massacres « Parce que ces vérités sont étouffées, parce qu’il y a une puissance internationale et parce-que l’histoire n’a pas vraiment été écrite. Je pense avoir essayé à travers ce film de retracer la chronique des 25 dernières années d’une histoire extrêmement tumultueuse », a confié le réalisateur dans une récente sortie sur TV5.

Parlant des vérités révélées sur le massacre dans le documentaire, Thierry Michel rappelle que les Nations unies ont fait un rapport extraordinaire ; le rapport mapping dont parle régulièrement le Docteur Mukwegue qui a reçu le prix Nobel de la Paix. « Ce rapport liste sur 10 ans, 617 crimes qu’on peut classer comme crimes contre l’humanité, crimes de guerre, voire génocide. Mais ce rapport n’a pas de suite. Et l’autre chose c’est que ce rapport était accompagné d’une base de données qui listaient les présumés criminels responsables de ces crimes. Cette liste est aujourd’hui toujours non officielle, toujours tabou, toujours oubliée dans un tiroir des Nations unies », a indiqué Thierry Michel.

A l’origine de ce massacre des exactions des groupes rebelles et des armées régulières du Rwanda, de l’Ouganda et de la RDC. Les groupes rebelles se sont livrés à des massacres, mais aussi les armées régulières à la fois du Rwanda et de la Rdc dans la quête des richesses diamantifères. « Tout ça doit évidemment être dit, être connu et permettre un travail judiciaire pour que ces cycles infernaux de violence depuis 25 ans. ». C’est l’une des grandes préoccupations du Dr Mukwegue lorsqu’il recevait en 2018 le Prix Nobel de la paix.

#ctaText??#  RDC : Théo Ngwabidje , le gouverneur du Sud-Kivu limogé

Il avait notamment remis le massacre au-devant de la scène et qu’on dise le nom de ces personnes que personne n’ose citer. A se demande si un procès devant les juridictions internationales contre les chefs d’Etats du Rwanda, de l’Ouganda, et l’ancien président de la RDC (Joseph Kabila) alors aux commandes est la volonté ultime de Thierry Michel, rassure « ils ne sont pas les principales cibles de ce film. Ce n’est absolument pas à moi de le dire. J’ai fait une chronique j’étais chercher des témoignages au fin fond des forêts congolaises qui sont révélateurs et émouvants. J’ai rassemblé des archives. Certaines sont exclusives et très émouvantes. » Précise-t-il.

Pour le réalisateur, la priorité est que ce film soit vu partout. Et il le sera. « L’Empire du silence » sort en salle en Belgique et en France en début 2022. S’il avait prévu une tournée africaine et une projection en avant-première en République démocratique du Congo dans les semaines qui viennent « malheureusement actuellement le visa m’est refusé pour aller préparer cette sortie et cette tournée au Congo. Donc le peuple congolais aujourd’hui va être privé de sa mémoire », a regretté le réalisateur Belge dont le film suscite déjà un réel engouement.  

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pr Lemogoum Daniel a définitivement rangé sa blouse. Le...
Coup de tonnerre dans la bulle de Seidou Mbombo...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...

Autres actualités

Être réfugié : quelles en sont les implications ?

Que savoir sur les réfugiés ? Est qualifiée de réfugié toute personne ayant déserté son pays d’origine en raison du risque qu’elle courait d'être...

CAN 2021 : le COCAN recrute des entreprises illégales

Dans le cadre des préparatifs de la CAN, le Ministre des Sports vient de faire le choix de l'entreprise qui va accompagner...

CAN 2021-Retard du stade d’Olembé Narcisse Mouelle Kombi s’explique enfin

La livraison du stade d’Olembe était prévue pour le 30 novembre dernier et sa prise de possession...

Cameroun : mort du Pr Lemogoum Daniel, Cardiologue et président de la Fondation du...

Pr Lemogoum Daniel a définitivement rangé sa blouse. Le cardiologue et président de la Fondation du cœur est décédé ce 3 décembre...

Cameroun-Taxation des transferts d’argent : les vérités de Maurice Kamto

Le projet de loi des finances 2022 en discussion à l’Assemblée Nationale pour adoption actuellement dispose en son chapitre IV l’institution d’une...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :