Historique : Joe Biden transfère le pouvoir à Kamala Harris

Alors qu'il subissait un examen médical ce 19 novembre 2021, le président américain a brièvement transféré ses pouvoirs à la vice-présidente Kamala Harris, une première pour une femme d'assurer l'intérim à la Présidence des États-Unis d'Amérique.

Le président américain Joe Biden a brièvement transféré le pouvoir à la vice-présidente Kamala Harris vendredi alors qu’il subissait une coloscopie, faisant d’elle la première femme à tenir les rênes de la présidence dans l’histoire des États-Unis. Le patron de la Maison blanche a alerté les dirigeants du Congrès du transfert de pouvoir à 10h10 EST (15 : 10 GMT) et a repris le contrôle à 11h35 EST, a indiqué la Maison Blanche.

Le président subissait un examen médical de routine à l’hôpital militaire Walter Reed, près de Washington. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que M. Biden avait parlé à M. Harris et au chef de cabinet de la Maison Blanche, Ron Klain, après l’intervention et qu’il était “de bonne humeur”.

La passation de pouvoir de Biden a eu lieu alors qu’il était sous anesthésie pour la coloscopie. Mme Harris a travaillé depuis son bureau dans l’aile ouest de la Maison-Blanche pendant cette période, a précisé Mme Psaki.

Mme Harris est la première femme à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis ; aucune femme n’a jamais été présidente au cours des quelque 250 ans d’histoire du pays.

Ce moment, bien qu’historique, ne compte pas comme une femme ayant servi comme président des États-Unis, a déclaré Debbie Walsh, directrice du Center for American Women and Politics, un groupe de recherche.

Mais cela renforce le fait que “pour la première fois, une femme est la première personne dans la ligne de succession”, a-t-elle déclaré. “Ce n’est toujours pas la présidence, ce plafond de verre n’a pas encore été brisé”.

Le 25e amendement de la Constitution américaine prévoit un processus de transfert du pouvoir au président lorsqu’il est dans l’incapacité de s’acquitter de ses fonctions. Le pouvoir présidentiel a déjà été transféré au vice-président, lorsque le président George W. Bush a subi des coloscopies en 2002 et 2007.

M. Biden, qui aura 79 ans samedi, est la personne la plus âgée à prendre ses fonctions de président des États-Unis, ce qui suscite un vif intérêt pour sa santé et son bien-être. Bien que les spéculations aient persisté quant à sa candidature à la réélection en 2024, il a déclaré qu’il comptait briguer un second mandat de quatre ans.

#ctaText??#  Joe Biden s’engage à rompre avec la colonisation déguisée de l’Afrique

Biden s’est engagé à être plus transparent sur sa santé que son prédécesseur Donald Trump. Le républicain s’est rendu à Walter Reed en 2019 pour une raison non divulguée qu’une ancienne attachée de presse, Stephanie Grisham, a ensuite révélée être pour une coloscopie. La Maison Blanche publiera un résumé écrit complet de l’examen médical du président Biden.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Voici l'intégralité de son analyse
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...
C'est un communiqué publié le 13 novembre...

Autres actualités

Cameroun-Covid-19 : la stratégie de KmerTech et ses partenaires pour accentuer la lutte

100 acteurs en présentiel et plus de 3 000 participants en ligne, voilà le public que la conférence nationale T-I-E organisée entend...

« Notre lutte c’est la cause du Cameroun. Et c’est là… toute la différence...

La véritable motivation derrière les arrestations illégales et les longues détentions des militants du MRC sous de fallacieux prétextes que les auteurs...

FECAFOOT : l’humiliation de Samuel Eto’o

Voici l'intégralité de son analyse Ce que les sportifs camerounais doivent...

FECAFOOT : la candidature de Samuel Eto’o retenue

8 jours après le dépôt de sa candidature pour le poste de président de la Fédération camerounaise de...

Cameroun : l’administration musèle l’opposition positive selon Mamadou Mota

Il était présent aux côtés de Maurice Kamto lors de l’interdiction de la manifestation de 24 novembre prévue se tenir à l’Hôtel...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :