Rétropédalage en vue au Cameroun : Le gouvernement veut “reprivatiser” la société de production de l’eau (!?)

Il y a trois ans, lorsque le gouvernement a décidé de résilier –une fois son terme échu- le contrat d’affermage (distribution) de l’eau potable qui le liait au Marocain Office Nationale de  l’Eau Potable (ONEP), la mesure avait été saluée comme étant non seulement une illustration de ce nationalisme camerounais qui avait manqué aux autorités chargées -en son temps- de restructurer l’ex-Société Nationale des Eaux du Cameroun (ex-SNEC), mais aussi comme un véritable bon départ pour la branche fermière du secteur de l’eau qui rapportait gros à l’adjudicataire marocain représenté par sa filiale la Camerounaise des Eaux (CDE), sans profiter ni au gouvernement camerounais qui en attendaient à juste titre des redevances, ni  aux populations qui payaient régulièrement leurs quittances mais étaient difficilement satisfaites. Pénuries systématiques d’eau oblige !

30 avril 2018-28 juin 2021, le temps a passé,  et beaucoup d’eau a coulé sous le pont de la Camwater redevenue à la fois société  de distribution et société de production après avoir été privée pendant dix bonnes années du premier volet qui comme nous l’avons mentionné supra, rapporte gros.

Mais il semble bien que rien n’ait vraiment changé sous le soleil de l’eau potable au Cameroun. La même qualité médiocre de l’eau sucrée-salée-pimentée, les pénuries…  

Pour ne rien arranger à rien, alors que les populations se plaignent des misères que leur inflige la Camwater, dont entre autres le refus de brancher des personnes qui ont dûment libéré tout ce qui leur est demandé en terme d’argent pour être officiellement des abonnés,  c’est la Camwater qui est monté au créneau fin avril 2021 pour crier sur les toits qu’elle perdait 12 milliards par an : « Dans la seule ville de Yaoundé, les fraudeurs, ceux qui sont desservis et branchés sur nos installations sans toutefois disposés de compteurs en règle, causent un préjudice de 600 millions de FCFCA par mois. Sur l’ensemble du territoire, c’est un manque à gagner d’un milliard de FCFA par mois ».

On en était encore à se demander comment elle va se tirer de cette mauvaise passe dans laquelle elle est plongée par des Camerounais devenus des “serial fraudeurs”, que le ministre de tutelle de cette société  interrogé hier lundi par lmes députés de l’Assemblée Nationale, lâchait le morceau en suggérant rien moins qu’une nouvelle restructuration nécessaire de la Camwater.

En Camerounais, c’est on ne peut plus clair : « On va diviser les bêtises en deux : une société de patrimoine qui restera dans le portefeuille de l’Etat, et une société fermière qui sera concédée au secteur privé, de préférence à une compagnie française », croit pouvoir préciser notre source.

En fait, il semble que le repreneur marocain congédié en 2018 ne jouait plus le jeu. Autrement dit, il ne versait plus le fafiot attendu depuis que Basile Atangana Kouna alias “Dr BAK”, ancien Administrateur Provisoire de l’ex-SNEC  qui mena la privatisation de cette ancienne société historique de l’eau potable avait quitté la direction de la Camwater en 2012 pour  échouer à la tête du ministère de l’Eau. La CDE qui avait été recrutée par lui et dont de mauvaises langues disait que c’était son prête-nom ou son alibi, ne versait plus la redevance due à la société de patrimoine à la tête de laquelle avait succédé à Atangana Kouna un certain Jean Williams Sollo, connu pour être l’ennemi juré du ministre de tutelle.

Le gouvernement, après l’éviction de son sein de Dr.BAK,  avait tiré toutes les conclusions qui s’imposent.

Aujourd’hui que le compte de la CDE a été réglé, on peut reprendre la privatisation !

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.