Malgré la brouille, Zelensky en Pologne pour décorer 2 volontaires, mais pas de rencontre avec le président Duda et le P.M. Morawiecki

Zelensky fait escale en Pologne pour décorer deux volontaires
Le président ukrainien Volodimir Zelensky participe à un événement à Toronto, Ontario, Canada. /Photo prise le 22 septembre 2023/REUTERS/Carlos Osorio

VARSOVIE (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a remis samedi des distinctions honorifiques à deux volontaires polonais lors d’une escale en Pologne au retour de sa visite aux Etats-Unis, où il a participé à l’Assemblée générale des Nations unies.

Volodimir Zelensky n’a toutefois pas rencontré de représentant du gouvernement polonais, alors qu’un différend sur le commerce des céréales ukrainiennes a engendré des tensions entre les deux pays.

La Pologne, l’un des plus fervents soutiens de l’Ukraine depuis l’invasion russe de ce pays en février 2022, a annoncé la semaine dernière le maintien de son interdiction des importations de céréales ukrainiennes sur son territoire afin de préserver ses agriculteurs.

Volodimir Zelensky a critiqué cette décision polonaise, jugeant à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies qu’elle ne faisait que servir les intérêts de la Russie, ce qui a provoqué la colère du gouvernement polonais.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a invité vendredi Volodimir Zelensky à “ne plus jamais insulter” les Polonais.

Le président ukrainien s’est brièvement arrêté en Pologne samedi afin de remettre des distinctions honorifiques à Bianka Zalewska, une journaliste ayant aidé à transporté des enfants blessés vers des hôpitaux polonais, et Damian Duda, qui a assemblé une équipe médicale afin d’aider les soldats blessés près de la ligne de front.

Volodimir Zelensky a remercié tous les Polonais qui “depuis le premier jour, ont ouvert leurs familles, leurs maisons, leurs coeurs et ont apporté leur aide”.

“Je pense que les défis qui se présentent sur notre chemin ne sont rien face à la force qui existe entre nos peuples”, a-t-il dit.

Source : Reuters

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Taïwan : L’élection présidentielle impactée par l’escalade des tensions sino-américaines (WSWS)

Peter Symonds Les candidats à l’élection présidentielle du 13 janvier à Taïwan ont été finalisés vendredi dernier. L’élection a pris...

Adhésion à l’UE : L’Ukraine face au veto du PM hongrois Viktor Orban

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est rendu à Budapestlundi pour tenter d’infléchir la position du premier ministre hongrois.Pour Kiev, le...

96 milliards aux enseignants : la solution qui ne soulage pas

Nouvelle Grève des enseignants - OTS : Paul Biya débloque 96 Milliards FCFA La semaine...

Etats-Unis : L’ex-président Jimmy Carter, 99 ans, assiste aux funérailles de sa femme Rosalynn

Jimmy Carter, 99 ans, est arrivé mardi aux funérailles de sa femme Rosalynn à Atlanta, une très...

Les enseignants de l’éducation de base ne décolèrent pas.

Rappel À travers une missive, ce collectif des enseignants a tenu à rappeler au...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :