Football : Issa Hayatou revient aux affaires… au Cameroun

Issa Hayatou, l’ancien patron du football africain, prendra part à l’organisation de certaines compétitions continentales dans les mois et années à venir. Le ministre camerounais des Sports Narcisse Mouelle Kombi a annoncé la nomination d’Hayatou, président par intérim de la FIFA en 2015-2016, conseiller spécial des organisateurs des compétitions que le pays accueillera, notamment le Championnat d’Afrique des Nations 2020 et la Coupe africaine des Nations 2021.

Un retour aux affaires pour l’ex-homme fort du football africain qui a dû quitter ses fonctions de président de la Confédération africaine de football après 29 années d’exercice. Il avait subi un revers face au Malgache Ahmad Ahmad à l’issue de l’assemblée générale élective en 2017. À 73 ans, Hayatou a toutefois été nommé membre honoraire du Comité international olympique et a participé à des réunions en juin à Lausanne, en Suisse.

En obtenant l’expertise d’Issa Hayatou, le Cameroun entend sans doute mettre toutes les chances de son côté pour offrir de belles compétitions après que le pays a été privé par la CAF de la CAN 2019, qui a fait état de piètres préparatifs. La décision a été largement considérée comme une riposte dans le conflit silencieux à Hayatou.

La CAF est elle-même actuellement en proie à des troubles, notamment des accusations de corruption qui ont conduit à l’immixtion de la FIFA dans les affaires de la confédération. La FIFA a du reste envoyé sa secrétaire générale Fatma Samoura, afin de superviser le fonctionnement de la CAF.

avec AP

Facebook Comments

Partagez cet article

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

SVP entrer un commentaire!
Please enter your name here

- Advertisement -

Plus populaire

- Advertisement -
- Advertisement -
Facebook Comments