Cameroun : CAMALCO explore le plus grand gisement de bauxite au monde

Engagée dans les travaux d’exploration sur les gisements de bauxite Minim-martap, Makan et Ngaoundal depuis 2018, la Junior-minière australienne Canyon Ressources a décelé tellement de plateaux que ce gisement peut se révéler des plus important et précieux au monde.

La clef de la réussite est au bout de l’effort. Le groupe Camalco s’est certainement résolu à cette idée à la manœuvre. « Au début de l’exploration effectué par Camalco, sur les trois permis de Minim-martap, Makan et Ngaoundal, seulement 11 plateaux avaient été découverts et explorés par le précédent propriétaire. Après les levées lidar réalisées par Camalco, nous avons découvert 68  nouveaux plateaux, donc au total nous avons à ce jour 79 plateaux pour ces trois permis. » Nous confie James Durant, le Chef du projet d’exploitation de la bauxite de Minim-Martap et Ngaoundal chez Canyon Resources. Des découvertes supplémentaires qui ont une heureuse incidence sur la quantité de bauxite estimée dans la zone « après les travaux effectués par nos prédécesseur, la quantité de Bauxite était estimé à 550 millions de tonnes. Réserves qui aujourd’hui, grâce à nos travaux de sondage menés durant la première année, sont passés à 892 millions de tonnes, et ce, juste sur 16 plateaux explorés. » A-t-il indiqué.

bauxite Minim-martap

 Le chiffre ira croissant avec l’exploration des autres plateaux ; soit environ  63 autres. A en croire les officiels de l’entreprise adjudicataire du contrat d’exploitation de ce gisement, la bauxite de Minim-martap, Makan et Ngaoundal est  de très bonne qualité avec plus de 50% d’alumine par endroit et moins de 2% de silice. Ce qui est assez rare. Un mystère demeure donc, la capacité globale de ce gisement après la phase d’exploration qui se poursuit.  Elle devrait porter le potentiel du gisement à environ 2 milliards de tonnes de bauxite. Ce qui en ferait « probablement le plus grand gisement du monde, en quantité et qualité » rassure James Durant. A cet égard, l’entreprise prend toutes les dispositions nécessaires pour connaitre des avancées en cette année. Il est envisagée dans les prochains jours la construction des voies d’accès qui vont relier les différents sites d’exploitation et la localité de Makor, qui abrite une gare de chemin de fer.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Attristé par la nouvelle de la mort du légendaire...
Le déplacement de Paul Biya s'est fait dans la...
Chaque jour les zombies qui usurpent le pouvoir, défient...

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments