Cameroun : Comment Maurice Kamto va obtenir la vacance du pouvoir

Alors qu’il a donné un ultimatum de 7 jours à Paul Biya pour s’exprimer au Camerounais depuis le 27 mars relativement au Covid-19, le silence perpétuel de ce dernier a poussé le Président Maurice Kamto à faire des propositions concrètes pour la santé des Camerounais, non sans indiquer que très prochainement il va entamer une démarche juridique pour faire constater la vacance du pourvoir au Cameroun.

Les opportunistes

C’est avec une note de tristesse que Maurice Kamto ouvre son adresse. Il se désole des nombreux dégâts dus au Coronavirus au Cameroun avec l’évocation de la mort de la légende Manu Dibango et de bien d’autres Camerounais sur la terre natale ou au-delà des frontières. C’est avec un intérêt certain qu’il souhaite mettre en exergue la menace planétaire que représente cette pandémie pour le Cameroun. Accusé d’avoir saisi cette occasion pour assouvir ses désirs politiques, Maurice Kamto fait remarquer  qu’il est dans son droit d’interpeller un commandant en chef lorsque son équipe est en crise, qu’il ne fait que demander que des mesures adéquates soient prises pour le salut du peuple.

 Il indique que ceux qui veulent exploiter la détresse sanitaire des Camerounais à des fins politiques sont ceux qui : « se cachent derrière un chef d’Etat fantôme pour prendre des mesures en deçà de la gravité de la pandémie et des attentes légitimes des Camerounais; ouvrent au pays la perspective d’une catastrophe sanitaire avec de nombreuses victimes pour espérer une « union sacrée » qui détournerait l’attention des massacres de Ngarbuh; imposerait un silence politique qui leur permettrait de bricoler tranquillement une succession de gré à gré pour laquelle ils inondent les réseaux sociaux de fausses informations afin de distraire ou tester la réaction de l’opinion;  exposent le Cameroun à une crise économique sans comparaison avec les autres pays africains de même niveau touchés par la pandémie, mais dont les chefs d’Etat ont pris des mesures énergiques à la mesure de la situation. »

Paul Biya, le défaillant

Paul Biya a été appelé le 27 mars 2020 par le Président Maurice Kamto tel que le prévoit la constitution  à « s’adresser aux Camerounais, lui-même, pour leur dire quelle est sa riposte contre le COVID-19 et surtout, pour mobiliser ses compatriotes dans cette guerre contre l’ennemi invisible, en annonçant entre autres les moyens de financement du confinement qui s’imposent, ainsi que le soutien aux ménages et aux entreprises afin d’éviter un effondrement économique et social du pays. » Le silence de Paul Biya est bien maintenu ainsi que la moindre apparition publique relativement à cette crise sanitaire majeure sept jours après l’ultimatum. « On n’oblige personne à assumer des fonctions, surtout pas celles de Président de la République. Mais, lorsqu’on décide de les assumer, en conséquence d’un choix démocratique ou même par un coup de force institutionnel ou autre, le peuple consentant ou subissant a des attentes légitimes vis-à-vis du gouvernant et le droit de l’interpeler sur sa conduite des affaires publiques. » Relève-t-il en ajoutant qu’aucune armée ne peut gagner une guerre avec les seules effigies d’un commandant en chef que la troupe ne voit ni n’entend.

#ctaText??#  2025 : « Aide-toi et le ciel t’aidera », Maurice Kamto réveille les Camerounais  

S’en sortir, sans sortir

Devant le mutisme de Yaoundé ; Maurice Kamto poursuit son élan de générosité avec ses compatriotes. Il invite ses compatriotes à se mobiliser pour faire face à cette pandémie en rejoignant initiative populaire baptisée « SURVIE-CAMEROON-SURVIVAL INITIATIVE » dont les objectifs sont de contribuer à faire face à l’urgence sanitaire; d’apporter une réponse à l’impact social et économique de la pandémie; et de préparer la bataille de la reconstruction des communautés et de la survie de notre nation. Il a invité ses compatriotes du Cameroun et de la diaspora à se mettre en confinement et que l’initiative prendra des dispositions pour l’accompagnement des patients, des personnels soignants et des ménages.

Vacance du pouvoir

Si Maurice Kamto soupçonne que Paul Biya soit en train de se moquer des Camerounais « Je ne puis écarter que M. BIYA tente là une manœuvre politicienne dont il est coutumier : laisser répandre la rumeur de sa propre mort pour essayer de tester la réaction des Camerounais afin de revenir afficher sa forme physique et narguer ses compatriotes; sauf que ce serait une très grave désinvolture au regard de l’impératif de sa présence dans la situation dramatique dans laquelle se trouve le pays. » a déclaré Maurice Kamto qui prévient « Mais si, dans les 7 jours suivant la publication de la présente déclaration le Président de facto du Cameroun n’avait pas donné une preuve physique de ce que c’est bien lui qui est aux commandes de l’Etat ; nous nous trouverions dans l’obligation d’engager les procédures juridiques adéquates pour obtenir le constat, par les instances compétentes, de la vacance présidentielle et ses suites constitutionnelles ;  je me réserve le droit d’appeler à de mesures plus radicales. », indique le leader qui a plusieurs reprise lance à l’intention des Camerounais « Travaillons à prendre notre destin en main. »

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.