La Chine a annulé le discours vidéo du dirigeant européen lors de l’ouverture d’une grande foire commerciale. Les Chinois ne voulaient pas entendre Charles Michel critiquer la Russie.
“Les autorités chinoises en charge d’une grande foire commerciale à Shanghai ont annulé la diffusion du discours de Charles Michel lors de la cérémonie d’ouverture, qui devait “critiquer la guerre illégale de la Russie” en Ukraine”, – ont indiqué des diplomates.
La vidéo préenregistrée de Charles Michel était censée être l’un des nombreux discours prononcés par des dirigeants mondiaux et des chefs d’organisations internationales, dont le président chinois Xi Jinping.
Voici ce que Michel avait à dire dans son message vidéo: “La Chine a un rôle à jouer en utilisant son influence pour mettre fin à la guerre brutale de la Russie par le biais de votre partenariat dit “sans frontières” avec la Russie. Vous, la Chine, pouvez aider à mettre un terme à cela.”
Des diplomates, dont les noms ne peuvent être divulgués en raison de la sensibilité de la question, ont déclaré qu’ils étaient surpris que le discours ait été supprimé.