Silencieux et violent message de Francis Ngannou à Biya

Le pratiquant camerounais d’Arts Martiaux Mixtes s’est imposé dimanche contre le Croate Stipe Miocic en devenant le champion des poids lourds de cette discipline. Un couronnement qui suscite les vivats au Cameroun jusqu’au sommet de l’Etat. Pourtant cet intérêt en hauts lieux , l’athlète ne s’en félicite pas autant.

  

En se hissant sur la première marche dans la catégorie Poids lourds de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) en Ligue américaine d’Arts martiaux mixtes (AMM), Francis Ngannou a ravi les cœurs de l’essentiel de la population camerounaise. Les messages de félicitation fusaient de partout sans répit et sans repartie. Au propre, la consécration d’un de leurs compatriotes qui a bravé mille vents dans et hors de son pays, pour se retrouver sur le toit du monde du MMA. Cela n’est ignoré de personne, le trentenaire ne doit pas sa victoire aux efforts des autorités de son pays ; il n’aurait jamais autant fait parler de lui s’il n’avait pas quitté le Cameroun de Paul Biya.  Il a en effet débarqué en France en 2013 dans la totale illégalité et dans une extrême pauvreté. Si sa récente apparition aux côtés de l’armée camerounaise avait fait dire à certaines langues qu’il soutient avec véhémence le régime en place; un régime qui n’a jamais rien fait pour lui. Conscient de cet abandon, les intérêts du « The Predator » sont assurément ailleurs. Le gouvernement BIYA n’intéresse pas celui qui a dû fuir son pays pour réussir.

 On n’en dira pas moins à l’issue d’un détour dans ses préférences sur les réseaux sociaux, notamment son compte Twitter. La banalité de l’exercice n’en vide pas la pertinence. Tenez ! l’athlète suit précisément 43 entités sur son compte Twitter ; il est donc follower de 43 personnes, personnalités ou organisations. Pour reprendre le Journal du net, suivre une personnalité ou une institution peut signifier qu’on est à son service ou qu’on partage ses idées et aspirations. Le répertoire de ces personnes que Francis Ngannou suit avec intérêt et dont il peut partager, au besoin, les publications est assez révélateur. On n’y distingue qu’un seul président de la République en fonction, à savoir l’Américain Joe Biden et sa Vice-présidente Kamala Harris. Dans la mosaïque des hommes politiques étrangers on remarque la Ministre déléguée chargée des Sports de France, Roxana Maracineanu. La liste est complétée par le Camerounais Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. Les pérégrinations de Paul Biya et l’ensemble de ses ministres n’ont rien pour susciter l’intérêt du natif de Batié dans la région de l’Ouest.

#ctaText??#  Cameroun-Conditions de travail : Les officiels de la PHP réagissent

Cela n’a rien pour être hasardeux ; ce d’autant plus que dans le cercle fermé des médias dont il approuve l’esprit d’équilibre ou qui suscitent son intérêt, il y a Being Sport, RMC Sport, Fox Sports. Pas l’ombre du compte Twitter de la Crtv, le média gouvernemental, qui lui permettrait pourtant de rester en connexion avec les nouvelles de son pays natal. Dans l’éventail des autres personnalités qu’il suit on remarque dans le désordre Gims, Dadju, Thomas Nguidjol , Paul Pogba, Samuel Eto’o, Luc Mbah a Moute, Teddy Riner, Pascal Siakam, Joel Embid pour ne citer que ceux-là.

Autant de personnes qui ont en commun le fait d’avoir réussi à la force de leur engagement. Il apparaît donc clairement que Francis Ngannou croit aux hommes intègres, qu’il fonde ses espoirs en toutes les personnes au Cameroun qui, comme lui, peuvent honnêtement s’investir dans leurs domaines respectifs, afin de faire rayonner le Cameroun qui croule sous la mégérance des politiques. « Quelqu’un m’a demandé ce que je voudrais faire avec la ceinture et je pense que nous allons trouver une place publique au Cameroun et la mettre là-bas pour que les enfants puissent regarder la ceinture du titre et être inspirés. », a assuré l’athlète après avoir décroché son sacre.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Israël : Ce qu’on ignore sur Naftali Bennett, le remplaçant de Netanyahu

Naftali Bennet est un juif religieux dont la fortune est chiffrée à plusieurs centaines de millions de dollars,...

Cameroun-Urgent : Yaoundé séquestre un journaliste

C'est le site d'information Mimi Mefo Info (MMI) qui a publié l'information ce 13 juin 2021. Le média indique Theodore Mih...

Absence ou présence de Maurice Kamto au Meeting de Paris : Wilfried Ekanga...

Karl Marx disait : " Un spectre hante l'Europe, le spectre du communisme ", et je vais ajouter : " Un spectre...

Cameroun : Paul BIYA pleure à nouveau « sa CAN »

À un peu moins de 7 mois de la tenue de la Grand-messe du football africain, l’incertitude est grande relativement à sa...

Menaces de mort contre Laurent Gbagbo : Christian Vabé met en garde et annonce...

Le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC) a appris par voie de presse que le Président Laurent Gbagbo serait...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :