La Chine met la pression sur ses provinces pour éviter une deuxième vague
Lors d’une réunion du Bureau du Comité central du Parti communiste, le président chinois Xi Jinping a demandé aux représentants des provinces du pays d’améliorer et de renforcer la prévention des maladies. De nouveaux cas de coronavirus Covid-19 ont été récemment signalés à Wuhan mais aussi dans trois villes du nord-est de la Chine.
Par Claude Fouquet
De toute évidence, le risque d’une deuxième vague du coronavirus Covid-19 en Chine inquiète au plus haut niveau de l’Etat à Pékin. Lors d’une réunion du Bureau du Comité central du Parti communiste, le président Xi Jinping a fermement exhorté les représentants locaux à redoubler d’efforts dans la prévention des épidémies, afin d’éviter une réapparition du coronavirus qui a, officiellement, infecté plus de 84.000 personnes et provoqué plus de 4.600 décès.
Cette demande présidentielle intervient alors que de nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés ces derniers jours à Wuhan , épicentre de l’épidémie, à la fin de l’année dernière, mais aussi dans trois villes des provinces du Heilongjiang et du Jilin, dans le nord-est du pays. Une trentaine de cas y ont été décelés depuis le 7 mai obligeant les autorités à interrompre les transports, à fermer les écoles et à limiter les déplacements des habitants.
Améliorer la prévention à l’hôpital et à l’école
Tout en soulignant que la situation actuelle était bonne, Xi Jinping a demandé aux responsables provinciaux, notamment ceux du Heilongjiang, du Jilin mais aussi du Hubei, où se situe Wuhan, de poursuivre les efforts de prévention des maladies. Une demande qu’il a aussi formulée à l’attention des représentants de la ville de Pékin où doit se tenir, la semaine prochaine et dans des conditions qui n’ont pas encore été totalement précisées, la session annuelle du Parlement.
Ce renforcement de la prévention doit notamment se faire dans les hôpitaux mais aussi dans les écoles. Il a aussi demandé que les systèmes de quarantaine dans les régions frontalières soient améliorés. Le président chinois n’a par ailleurs pas manqué non plus d’avertir ses interlocuteurs que ceux qui ne suivront pas les recommandations du Comité central seront « sérieusement punis ».
Enfin, et alors que plusieurs récents indicateurs économiques repassent dans le vert (dont celui de la production industrielle qui, en avril, a progressé pour la première fois depuis le début de l’année) il a explicitement demandé aux gouvernements locaux d’encourager les entreprises à reprendre leur activité et à faire en sorte que centres commerciaux et marchés retrouvent rapidement un niveau d’activité proche de la normale .