USA: Mauvaise nouvelle pour Donald TRUMP

Le Parti démocrate prendra le contrôle du Congrès pour la première fois en dix ans, après que les démocrates Rev. Raphael Warnock et Jon Ossoff ont remporté leur deuxième tour au Sénat en Géorgie.

Les résultats des élections ont provoqué un coup de fouet à Washington, qui a vu les républicains en novembre faire des gains à la Chambre et conserver le contrôle du Sénat. Mais maintenant, la Géorgie donne au président élu Joe Biden le pouvoir de faire adopter des nominations au Cabinet sans le soutien des républicains et de promulguer potentiellement une législation libérale radicale. Un nouveau débat sur l’agenda de Biden commence déjà après la défaite de Warnock contre le sénateur républicain Kelly Loeffler mardi, faisant de lui le premier sénateur noir élu en Géorgie. Ossoff, 33 ans, sera le tout premier sénateur juif de l’État, et le Sénat sera divisé par 50 contre 50, le vice-président élu Kamala Harris brisant les voix.


Après les élections en Géorgie, les progressistes plaident déjà pour que le Sénat «passe au nucléaire» et élimine l’obstruction systématique, ce qui exige que la plupart des législations obtiennent 60 voix pour avancer, afin de faire adopter un programme plus ambitieux. Le leader démocrate du Sénat, Chuck Schumer, de New York, a esquivé mercredi une question sur la question de savoir si son caucus abaisserait le seuil à un vote à la majorité simple, affirmant qu’il était uni dans la volonté d’un « grand changement audacieux» et qu’il « discuterait des meilleurs moyens d’y parvenir…» Il a déclaré que l’un des premiers projets de loi qu’il aimerait adopter en tant que chef de la majorité au Sénat fournirait des chèques de relance de 2000 dollars pour aider les Américains souffrant de la pandémie de coronavirus, que l’actuel chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, a récemment bloqué malgré le président Donald Trump. soutien à une aide renforcée.

Les sénateurs démocrates, qui sont minoritaires depuis six ans, évaluent maintenant comment manier leurs marteaux dans divers comités pour faire face aux crises sanitaire et économique. « Les électeurs géorgiens ont livré un message retentissant hier: ils veulent une action sur les crises auxquelles nous sommes confrontés et ils le veulent tout de suite », a déclaré Biden dans un communiqué. « Sur Covid-19, sur l’aide économique, sur le climat, sur la justice raciale, sur le droit de vote et bien plus encore.» S’il dirige le Sénat, Schumer aurait une infime marge d’erreur en équilibrant les priorités de la gauche et des politiquement vulnérables. Les démocrates ont reconnu la lutte intrapartiiste à venir. Le sénateur indépendant du Maine, Angus King, qui fait des caucus avec les démocrates, a déclaré qu’il était très réticent à éliminer l’obstruction systématique, mais qu’il espérait changer les règles pour dissuader ses abus.


Le sénateur démocrate du Montana, Jon Tester, un modéré qui fait face à une élection de 2024 , a déclaré mercredi qu’il espérait que l’obstruction systématique resterait pour encourager le bipartisme. «La législation bipartite a tendance à résister à l’épreuve du temps», a déclaré Tester. Le taux de participation élevé des électeurs de la Géorgie noire a contribué à solidifier une victoire historique, selon les organisateurs. Mais la gauche veut que Schumer s’en débarrasse, afin que la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, démocrate de Californie, et le Sénat puissent adopter leur liste de souhaits tant attendue. La représentante démocrate du Massachusetts, Ayanna Pressley, estime que «Il est temps que nous livrions pour eux», dit-elle.

Un Sénat dirigé par les démocrates pourrait également confirmer les candidats de Biden sans le soutien des républicains, permettant à la nouvelle administration de se montrer plus audacieuse dans ses choix au Cabinet et de commencer à réviser les gains massifs des conservateurs à la magistrature au cours des quatre dernières années Biden aurait l’intention de choisir le juge fédéral Merrick Garland comme procureur général, créant ainsi un poste vacant à la Cour d’appel des États-Unis pour le district de Columbia. Si McConnell était en charge du Sénat, l’administration Biden aurait peut-être choisi quelqu’un comme l’ancien sénateur démocrate de l’Alabama Doug Jones pour éviter l’influence du républicain du Kentucky sur cette vacance judiciaire critique.


« De toute évidence, avec le contrôle démocrate [du Sénat], la capacité de Joe Biden à faire avancer les nominations sera plus facile», a déclaré Schumer.
Alors qu’un débat de division entre les démocrates a émergé sur la distance à parcourir, ils ont passé mercredi à célébrer leur rapide renversement de fortune après avoir été si longtemps hors du pouvoir. « Je pense que nous allons faire de grandes choses», a déclaré le sénateur démocrate de l’Ohio Sherrod Brown. « Je pense que le très grand nombre de démocrates pointent dans la même direction sur tout cela. Certains plus vite que d’autres, mais tous dans la même direction»

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

RDC-Exploitation minière : Félix Tshisekedi révise les accords signés par Kabila

C’est le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, qui a fait part des injonctions de Félix Tshisekedi à ses collaborateurs « Le...

Guinée : La junte du Lt-Colonel Doumbouya exclut tout départ en exil de l’ancien...

Après le départ de la mission de la Cédéao, le CNRD, la junte militaire au pouvoir, a affirmé que le président guinéen...

Médicament anti-Covid inventé par une camerounaise et rejeté au Cameroun, le “Ngul Be...

« Nul n’est prophète chez-soi ». Cet adage de Jésus dit "Le Christ" s’est vérifié une fois de plus avec une brûlante...

Revivez le concert électrique du rappeur Valsero au Zénith de Paris

Le concert du Camerounais Valsero au Zénith de Paris a été une réussite. Le rappeur entre dans l’histoire comme étant le premier...

Cameroun-Crise anglophone : les nouvelles solutions de Maurice Kamto

L’opinion camerounaise a vu défiler des images du rare cruauté ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Des soldats abattus à bord...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :