USA: le coup fourré anti Sultan?

La Turquie s’inquiète sur la supériorité aérienne de l’armée de l’air grecque au cas où la Grèce achète les chasseurs US F-35.

Le Premier ministre grec a fait part de l’achat éventuel des chasseurs F-35 de fabrication américaine et de la contribution de la compagnie « Lockheed Martin » dans le développement de l’industrie aérospatiale grecque.

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé qu’Athènes cherchait à acheter des avions de chasse américains F-35, une décision à la faveur de laquelle l’armée de l’air grecque parvient à une supériorité significative par rapport à la Turquie.

Kyriakos Mitsotakis a également précisé qu’un important entrepreneur américain de la défense cherchait à investir dans le domaine de l’industrie aérospatiale grecque.

Après avoir rencontré le président américain, Joe Biden, vendredi dernier, Mitsotakis a dévoilé le nom de la compagnie américaine, indiquant que Lockheed Martin avait officiellement exprimé son intérêt à investir sur le plan de l’industrie aérospatiale grecque.

« Nous avons l’intention de disposer d’un escadron d’avions F-35 et nous espérons dans la foulée pouvoir équiper l’armée de l’air de cet avion extraordinaire », a souligné le Premier ministre grec.

Un autre média grec a récemment annoncé que le gouvernement américain avait proposé de vendre le chasseur F-35 de cinquième génération à la Grèce, un événement qui aboutirait à une nette supériorité aérienne de la Grèce sur la Turquie.

Selon le site « Athens Air Force », les États-Unis ont proposé à la Grèce d’acheter 20 chasseurs de type « F-35 Lightning 2, d’une valeur de 3,5 milliards de dollars.

Dans le cas où la Grèce décide d’acheter ces chasseurs, le premier des 20 appareils est censé être livré en 2026 à l’armée de l’air, et le dernier le sera cinq ans plus tard.

Récemment, le conseiller du président turc pour la sécurité et la politique étrangère et ancien officier de l’armée de l’air turque, Mesut Hakki Kashin, a déclaré que l’équilibre de force entre la Turquie et la Grèce avait changé en faveur d’Athènes, suite à l’aide militaire de l’Occident à Athènes, ajoutant que le travail de l’armée turque était devenu plus difficile.

#ctaText??#  La Turquie estime que la Finlande et la Suède n’ont pas fait assez pour rejoindre l’OTAN (

Source : FRENCH PRESS TV

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Incongruités républicaines au Gabon : Ali Bongo reçoit la carte de militant de son...

Le Gabon est finalement une République multipartiste si singulière qu’elle permet au président en exercice de transformer un symbole de la République...

Persécution/répression des Panafricanistes: Franklin Nyamsi  en passe d’être exécuté le 14 décembre en France pour...

Après Nathalie Yamb interdite de séjour en France et Maïkoul Zodi dont le visa a été annulé par la France, c’est au...

Sommet États-Unis-Afrique (13-15 décembre) : Washington choisit ses “bons” et “mauvais” dictateurs africains. Voici les 5...

Après avoir condamné la réélection au score stalinien en Guinée Equatoriale de Obiang Nguema, Washington a invité le dictateur à vie de...

La Russie fait don de 260 000 tonnes d’engrais à l’Afrique

"Cela servira à soulager les besoins humanitaires et à prévenir les pertes catastrophiques de...

Cameroun : Des survivants racontent le drame de Damas

Makolo Doss était sur le site mortel comme les autres personnes enterrées suite à l'éboulement. Il n'a eu...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :