Ces raisons qui confirment l’incapacité de Biya à diriger

Alors que la sortie de Paul Biya était largement attendue de par le monde, sa récente apparition en compagnie de l'ambassadeur de France au Cameroun a donné lieu à un silence inquiétant de certains médias dont Jeune Afrique, Al Jazzera, New York Times et plus surprenant surtout, l'absence de la chaîne de télévision Vision 4 qui était devenue coutumière des manifestations à la Présidence n'a pas été représentée à cette occasion.

Pour une fois depuis sa création, Vision4 n’a pas été invitée à la rencontre du 16 avril 2020 entre le président Paul Biya et Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun. Comme les autres médias en dehors de la CRTV, vision4 a été tenue loin de la rencontre. Ce qui créé un questionnement puisque par le passé ce média disait detenir des scoops de la Présidence. Et pourquoi pas cette fois ci?

Cette rencontre qui a fait le tour de la toile hier, se réveille ce matin avec plusieurs questionnements. Pour un évènement tant attendu et si médiatisé au Cameroun, pourquoi aucune presse internationale n’en parle ce matin, du moins pas à sa une. Ni RFI n’en parle à sa une, ni Jeune Afrique, ni Al jazzera, ni Washington Post, pour ne citer que celles-là.

En effet, un grand doute s’est installé lorsqu’en regardant de plus près la vidéo de ladite rencontre, les spécialistes en images se sont rendus compte que les séquences vidéos de CrtvWeb présentent la même heure de l’arrivée de l’ambassadeur jusqu’à son départ. Sans doute une erreur du montage studio mais qui pose question.

Pour se rassurer, les médias sérieux veulent  faire quelques vérifications. Depuis hier, les recherchistes de ses médias se buttent sur des abonnés absents tant à l’ambassade de France qu’à la présidence de la république Camerounaise.  Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France ne mentionne pas cette rencontre qui ne saurait se tenir sans son accord.

La presse internationale s’interroge également sur le vrai motif de cette rencontre alors que le peuple camerounais souhaite que Paul Biya, élu avec 71% en octobre 2018, leur parle. Il semble répondre et parler plutôt à la France, cette mère patrie pourtant critiqué il y a seulement 2 mois pour ingérence dans les affaires du Cameroun.

A la sortie de cette rencontre Paul Biya n’a pas saisi l’occasion pour parler aux Camerounais du Coronavirus, cette pandémie qui frappe durement le monde. Ce qui est surprenant. Et l’ambassade de France ne semble pas lui avoir demandé quand est ce qu’il parlerait à son peuple. Du coup s’installe un spectre de complot ou ingérence de la France dans les affaires Camerounaises. L’ambassadeur retweet le tweet de Paul Biya dans un copie plus d’une heure après la rencontre.

#ctaText??#  Soutenons les femmes d'Afghanistan contre le régime des Talibans (Femmes de l'UIT-QI)

En tout cas, ce que les organisateurs croyaient serait un coup de maître de la présidence de la république du Cameroun pour clore le questionnement sur l’état de santé de Paul Biya pourrait durée le temps d’un champignon du printemps ou d’un feu d’artifice. Car seulement 24 heures après, la vraie question demeure toujours: Biya est-il en mesure  de parler  aux camerounais ou pas?

Avec icicemac.com

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Cameroun-Cybercriminalité : 5000 faux comptes suspendus, des milliards perdus

Les formes de cybercriminalité sont de plus en plus variées selon les constats de l’Antic. L’Agence a révélé les 5 pratiques les...

Le Cameroun rapatrie les anciens combattants nigérians et les membres de leurs familles

Plus de 850 anciens combattants de Boko Haram et les membres de leur famille qui ont fui leurs villages en raison des...

Cameroun : Séquestré par le Colonel Emile Mbankoui, Fridolin Nké fait un direct sous...

C’est à partir du bureau du Colonel Mbankoui, le chef de la SEMIL, que Fridolin NKE a réalisé la vidéo alarmante. L’enseignant...

RDC-Exploitation minière : Félix Tshisekedi révise les accords signés par Kabila

C’est le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, qui a fait part des injonctions de Félix Tshisekedi à ses collaborateurs « Le...

Guinée : La junte du Lt-Colonel Doumbouya exclut tout départ en exil de l’ancien...

Après le départ de la mission de la Cédéao, le CNRD, la junte militaire au pouvoir, a affirmé que le président guinéen...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :