Urgent : Kemi Seba arrêté au Burkina Faso

Alors que l'activiste entendait prendre part à une grande mobilisation contre le néocolonialisme dans la ville de Bobo Dioulasso au Burkina Faso ce samedi, il s'est vu arrêté par la police Burkinabè.

Sale temps pour l’activiste engagé Kemi Seba au “pays des hommes intègres”. En déplacement au Burkina Faso pour prendre part à une mobilisation de la coalition des Patriotes du Burkina Faso (Copa BF) il a été arrêté par les forces de l’ordre. Kemi Seba et l’ONG Urgences panafricanistes entendaient pourtant mobiliser pacifiquement avec la population de Bobo Dioulasso contre le néocolonialisme français. C’est à la surprise générale que cette arrestation a été effectuée. Les dernières en date, tenues au Mali et en Guinée Conakry et s’étaient déroulées sans atteintes à l’ordre public et sans intervention des autorités de ces deux pays.

Mais l’activiste avait tout de même émis ses craintes sur le risque d’une perturbation de la manifestation en invoquant l’attachement aveugle de certains cadres Burkinabè à la France. «Je reste convaincu que le président Rock Marc Christian Kaboré est quelqu’un qui aime la souveraineté, mais je reste aussi convaincu qu’il est entouré de gens au sein du gouvernement qui aiment moins cette souveraineté, qui aiment beaucoup plus l’oligarchie française, et je pense que tant qu’il y aura la capacité des autorités françaises de pouvoir faire pression sur l’entourage du président, on se retrouvera dans une situation qui pourra être compliquée mais nous serons là samedi matin», espérait l’activiste durant la conférence de presse donnée le 28 octobre.

Sans doute s’est-il rappelé de la dernière bavure du Burkina Faso à son endroit. Il nous revient en effet que Kemi Séba avait été arrêté dans ce même pays en décembre 2019. C’était également dans d’une mobilisation contre le néocolonialisme.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...

Autres actualités

Sergueï Lavrov dénonce les fake news de l’Occident

Le chef de la diplomatie russe a évoqué de nombreux sujets liés au conflit en Ukraine et aux...

Prévention des catastrophes climatiques : l’exemple qui vient de l’Erythrée

Pour ce faire, l'Érythrée s'efforce de conserver l'eau en construisant des réservoirs d'eau, petits et grands. Plus de...

Inédit : l’explosant discours d’Abdoulaye Maiga, 1er Ministre du Mali à , qui a...

S'exprimant devant la tribune des Nations unies notamment à l’occasion du Débat général de la 77ème Session ordinaire...

Le message de Roger Mila après la défaite du Cameroun

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit pas juger Song et Eto'o après la défaite contre l'Ouzbékistan.

Réaction de Samuel Eto’o après la défaite face à l’Ouzbékistan

Ģ vous propose l'intégralité de la réaction de Samuel Eto'o après la défaite (2:0) du Cameroun contre l'Ouzbékistan le 23 septembre à...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :